Elections communales des représentants de la CCIAG : Une sainte pagaille a miné le démarrage du vote !
CONAKRY,16 MARS 2014-Ce dimanche, tant bien que mal, les élections des représentants communaux de la Chambre du Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG) se sont tenues dans les 5 communes de Conakry. Le démarrage du scrutin a connu des fortunes diverses. A Kaloum, c’était la sainte pagaille à cause de la falsification des listes d’émargement. Les mêmes problèmes ont été constatés à Ratoma et Matam. A Dixinn et Matoto, faute d’un consensus, les élections ont été reportées à la semaine prochaine.
Décidemment, l’organisation des élections se suit et se ressemble en Guinée. Ceux qui rêvaient d’une transparence dans le choix des représentants locaux de la Chambre du Commerce, d’Industrie et ’Artisanat de Guinée (CCIAG) en ont eu pour leurs comptes. On ne sait pas comment se sont déroules les élections à l’intérieur du pays, mais à Conakry, c’était dans la pagaille sur toute la ligne.
Dans la commune du Kaloum, des électeurs ont été sciemment écartés de la liste électorale. D’autres ont tout simplement vu leur profession falsifiée. Une mauvaise organisation qui était en faveur des candidats proches du RPG Arc-en-ciel qui veut coûte que coûte imposer Boubacar Sidiki Nabé à la tête de la CCIAG.