Respect de l’accord du 3 juillet : l’offensive parisienne de Cellou Dalein Diallo inquiète le pouvoir !
CONAKRY, 15 MARS 2014-Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a sans doute compris que pour gagner la présidentielle de 2015, il faut mener un double combat. Le combat interne, avec la mobilisation des militants et sympathisants du parti dans un contexte où il y a Diallo Saddakadji qui botte dans les couloirs de la Moyenne Guinée. Mais aussi, mais surtout, les divergences internes à l’UFDG avec les sorties médiatiques fracassantes de Bah Oury. Il y a aussi qu’il a compris, s’il veut gagner en 2015, il faut commencer à fréquenter les grands de ce monde, aller à Paris, Bruxelles, Berlin et pourquoi pas à Washington.
Ainsi, depuis bientôt une semaine, Cellou Dalein Diallo consulte à Paris donne des interviews et fixe des rendez-vous importants avec le gotha politique français et européen. Invité ce jeudi de la chaîne France 24, le leader de l’UFDG n’a pas hésité d’aborder les divergences qui l’opposent à Bah Oury, fondateur de l’UFDG. « Il y a des divergences avec Bah Oury qui se dit de l’opposition extraparlementaire mais en agissant ainsi, en attaquant toutes les décisions du parti, en attaquant le président du parti, il s’exclut lui-même, puisqu’il ne veut pas participer ni aux débats ni aux prises de décisions », a-t-il déclaré en substance.
Selon des indiscrétions au sein de l’UFDG, malgré ses attaques par média interposés, Cellou Dalein pourrait rencontrer Bah Oury au bord de la Seine. Une rencontre de vérité qui pourrait sceller définitivement les liens entre les deux hommes ou les diviser à jamais. Des sages de l’UFDG en Guinée et en Europe œuvreraient à un rapprochement entre les deux grosses têtes du parti. Reste à savoir si Bah Oury répondra à l’appel. N’empêche !
L’agenda de Cellou Dalein est très chargé. Il entend profiter de son séjour parisien pour amener le régime de Conakry à organiser rapidement les élections communales. Il en profitera pour rencontrer le gotha politique français, tant de la mouvance que de l’opposition. Il souhaite montrer ainsi que l’alternance est possible en 2015 et qu’on devrait compter avec lui pour assurer la relève.
Naturellement, cette sortie de Cellou Dalein inquiète à plus d’un titre le régime d’Alpha Condé. Puisque l’ancien Premier Ministre marche en quelque sorte sur les traces de l’ancien opposant historique. Alpha Condé, opposant aux différents régimes qui se sont succédé à Conakry, a toujours vécu à l’étranger. Il pouvait s’absenter du pays pendant plus d’une année avant d’effectuer un retour brillant. La seule fois qu’Alpha avait duré à Conakry, c’est lorsqu’il a été emprisonné pendant deux ans par feu Lansana Conté.