CONAKRY,13 MARS 2014-Le procès qui oppose depuis 3 ans,Ibrahima Sory Cissé et Lansana Kouyaté président du PEDN s’est achevé. La Cour d’appel de Conakry à condamné Lansana Kouyaté à payer des dommages et intérêts à Ibrahima Sory Cissé qui avait été victime d’un accident au domicile du leader du PEDN. Il était assigné en justice pour non assistance en personne en danger. Comment en sommes-nous arrivés-là ?
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Les choses ont débuté en 2010 entre les deux tours de la présidentielle. Au cours des retrouvailles au domicile de Lansana Kouyaté qui était au moment des faits porte-parole de l’Alliance Arc-en-ciel, il y a eu un accrochage entre deux véhicules. Ibrahima Sory Cissé et Mme Rougi Barry s’en sortis avec des blessures très graves. Rougi Barry, elle, parviendra à être évacué pour des soins à l’étranger. Par contre, Ibrahima Sory Cossé, lui, admis dans une clinique de la place, le bassin fracturé et bien d’autres parties intimes touchées.
La situation du jeune accidenté se complique. Sa vie est en danger. Son état nécessite une évacuation urgente. En désespoir de cause, la famille de la victime, ne disposant pas des moins pour faire face aux frais d’évacuation entre en contact avec Lansana Kouyaté Lansana Kouyaté, le propriétaire du véhicule qui à causé l’accident. Il aurait refusé d’assister la famille Cissé.
Toujours est-il qu’après 9 mois d’hospitalisation dans une clinique de la place, Ibrahima Sory Cissé a été évacué au Maroc où il à reçu les soins indispensables pour sa survie. Au total, il a y subi trois, interventions de grandes envergures. Une fois en état de convalescence, Ibrahima Sory Cissé, va porter porte plainte contre l’ancien Premier Ministre du Gouvernement de Consensus. C’était auprès du Tribunal de Première de Mafanco.
Dans son jugement rendu l’année en 2013, le TPI de Mafanco condamne Lansana Kouyaté aux paiements des dommages –intérêts symboliques à la victime. Mais avec son conseil, le président du Parti de l’Espoir pour le Développement National va interjeter appel auprès de la Cour d’Appel de Conakry.
Des mois passent. Puis, à la mi-février, la Cour d’Appel de Conakry délibère en confirmant le jugement rendu par le TPI de Mafanco.
Lansana Kouyaté est condamné aux réparations des préjudices causés à la victime Ibrahima Sory Cissé.