CONAKRY,07 MARS 2014-La sortie médiatique de Jean-Marie Doré (JMD), ancien Premier Ministre de la Transition sur Lynx FM, contre Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, aurait du passer inaperçu s’il n’était pas un coutumier des faits.Le Lapin Doré, comme le surnomme le satirique Le Lynx, avait commencé par les médias en lignes pour tirer à boulets rouges sur Cellou. Ces derniers temps, il ne manque pas l’occasion de rappeler à qui veut l’entendre que Cellou a trahi l’opposition concernant Way-Mark et l’acceptation du vote pour les législatives au 28 septembre 2013.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
A bien analyser les propos de Jean-Marie Doré, qui avait également déclaré que « Cellou Dalein ne sera jamais président de la Guinée, le constat est que l’ancien Premier Ministre de la Transition ne fait pas cela gratuitement. Des observateurs avertis jurent que c’est Alpha Condé qui a payé Jean-Marie Doré pour discréditer Cellou avant la présidentielle de 2015. Alpha Condé sait que c’est Cellou qui est son principal challenger en 2015. Le Chef de l’Etat sait également que Jean-Marie Doré a joué sa dernière carte politique avec les dernières législatives.
L’ancien Premier Ministre Doré, même s’il est candidat en 2015, n’aura même pas 1% de l’électorat. Il faut donc passer par lui pour brouiller les cartes du chef de fil de l’opposition. Quitte à le salir en utilisant tous les moyens légaux et illégaux. Ce n’est pas un hasard si Jean-Marie Doré fait les louanges de Bah Oury, vice-président de l’UFDG en rupture de banc avec Cellou.
JMD cherche à s’attirer la sympathie du fondateur de l’UFDG, qui ne cesse de jouer contre son propre camp ( selon l’expression de l’UFDG-France) pour affaiblir Cellou Dalein Diallo. C’est clair que Jean-Marie Doré est dans une logique de déstabilisation et de discrédit envers Cellou Dalein Diallo.
Des petits malins n’hésitent pas à souligner que c’est encore Jean-Marie Doré et le Général Sékouba Konaté qui ont œuvré pour que Cellou ne soit pas déclaré vainqueur de l’élection présidentielle de 2010 dès le premier tour. Cellou avait pêché en acceptant que les votes de Ratoma et une grande partie des voix de l’UFDG dans la commune de Matoto soient annulés par Louncény Camara, président de la CENI de l’époque.
Aujourd’hui, que Jean-Marie Doré fasse des fausses révélations sur Cellou, cela ne devrait éblouir que les incrédules. Puisque Doré n’est pas un politicien digne de confiance. Qu’on se le dise !
Même au sein du Forum des Forces Vives de Guinée, Jean-Marie Doré était une sorte de taupe de la junte du capitaine Moussa Dadis Camara. La manifestation du 28 septembre 2009, il savait tout ce qui était planifié. Il en avait tenu informé Alpha Condé qui, tout le monde le sait, était resté à l’étranger pendant ces moments douloureux du pays.
Il ne faut pas que Jean-Marie amuse la galerie…Il y a des gens qui sont prrêt à témoigner qu’il avait reçu de l’argent pour essayer d’empêcher les jeunes de sortir le 28 septembre. Des ministres l’avaient approchés en usant du sentiment ethnique et régionaliste pour lui demander de tout faire pourr sauver le régime du capitaine Dadis son « parent » ! Malheureusement, Jean-Marie Doré, roublard devant l’éternel, réussira à prendre l’argent et à rouler la junte. On connaît la suite…
Mohamed Savané, Londres