Le Palais des Nations baptisé Mohamed VI : Et si Alpha Condé avait irrité la sensibilité de Pyongyang ?
CONAKRY ,05 MARS 2014-Le Palais des Nations de Guinée, fruit de la coopération guinéo-coréenne, a été rebaptisé par Alpha Condé Palais Mohamed V, à l’occasion de la visite du roi Mohamed VI à Conakry. Construit par la Corée du Nord dans les années 80, au moment où Sékou Touré s’attendait à accueillir le sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) actuelle Union Africaine, ce palais avait été détruit lors de la mutinerie des 2 et 3 février 1996. Le Président Conté avait échappé à la mort en se terrant dans le sous-sol dudit Palais.
Construit par la Corée du Nord, le Palais des Nations était un des joyaux de la commune du Kaloum. Mais après sa destruction par des orgues de Staline des mutins des 2 et 3 février 1996, il était devenu l’ombre de lui-même. Dans les années 2000, le régime de feu Général Conté avait tenté de le restaurer en impliquant la Corée du Nord. Entre temps, il y a eu les attaques rebelles aux frontières guinéennes. Le pays avait d’autres chats à fouetter que de s’occuper de la bâtisse.
Il a fallu attendre l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, pour revoir la relance des travaux de rénovation du Palais des Nations. Le pouvoir a fait appel au royaume chérifien pour la reconstruction du Palais. Le Roi aurait mis la main à la poche pour que l’édifice soit reconstruit. Ainsi, la Guinée parviendra à accueillir le 40ème sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique.
En rebaptisant le Palais des Nations Mohamed V, Alpha Condé n’aura fait que retourner l’ascenseur au roi Mohamed VI, le premier souverain à y dormir. Seulement voilà !
Des observateurs avertis disent que cela pourrait provoquer l’ire de Pyongyang qui a été la première capitale à nous offrir ce Palais. C’est comme si Alpha Condé décidait de baptiser le Stade de Nongo d’un empereur Japonais en lieu et place d’une personnalité marquante de la Chine. De même, d’aucuns disent que puisque le Palais Présidentiel porte le nom de Sékou Touré, le mieux aurait été de donner le nom du Palais des Nations au Général Lansana Conté. Ne serait-ce que parce que le sous-sol du Palais lui avait permis de sauver sa vie en 1996