56ème anniversaire de la Guinée à Mamou : un choix difficile et un évènement qui risque de décevoir les attentes !
CONAKRY,17 FEVRIER 2014-La politisation à outrance de la célébration du 56ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée à Mamou risque fort de saper l’évènement. A 7 mois du 2 octobre 2014, l’organisation de la caravane de réjouissance pour le choix de Mamou pour abriter cette fête est un signe qui ne trompe point. C’était le samedi 15 février dernier.
Au commencement, il y a la qualité des organisateurs. On ne sait par quelle magie le tout nouveau ministre des Travaux Publics s’est mêlé à la danse. Il a mobilisé les médias pour aller couvrir l’évènement avec tambours et trompettes. On se demande où il a pris les sous pour s’impliquer dans cette dynamique.
Le Comité d’Organisation du 56ème anniversaire de l’indépendance à Mamou est pour le moment caché. À moins qu’Aliou Diallo n’ait concocté un Comité ad hoc pour se beurrer sur le dos des mamounais. C’est bien beau de vouloir remercier Alpha Condé. Mais il faudrait attendre de voir les réalisations à Mamou et dans les autres préfectures du Foutah pour chanter et danser.
Malheureusement, on ne veut pas tirer des leçons en Guinée. On n’a pas évalué les travaux entamés à Boké et à N’Zérékoré, voilà qu’on célèbre avec tambours et trompettes un échec annoncé en termes d’infrastructures dans la ville carrefour.
Ainsi, il serait sage de prendre en compte les propos de Hamidou Baldé, porte-parole des jeunes de Mamou. Selon des confrères triés au volet pour couvrir l’évènement, Hamid a demandé à ce que les jeunes de sa préfecture soient engagés dans les travaux de construction des infrastructures pour la fête du 2 octobre.
« Mamou n’aime pas qu’on le trompe. Le Foutah n’aime pas être trompé. Il faut que le Président alpha Condé le sache. Il faut dire au Président Pr Alpha Condé de ne pas nous tromper. S’il dit qu’il va travailler à Mamou, il n’a qu’à le faire. Pour les travaux de construction des infrastructures en cours, il faut qu’ils (les entrepreneurs; ndlr) prennent les jeunes de Mamou. On veut le concret maintenant ». Qui dirait mieux ?
En attendant, c’est le ministre Aliou Diallo et compagnie qui sont en train de tromper la jeunesse de Mamou en leur miroitant des projets irréalisables. A quand le prochain carnaval ?