Cellou Dalein : « l’opposition va reprendre les manifestations pour exiger le respect de l’accord du 3 juillet »

0
159

CONAKRY,15 FEVRIER 2015-A peine rentré au pays après quelques semaines d’absence, Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG, met les pieds dans le plat du régime d’Alpha Condé. Le chef de file de l’opposition guinéenne a déclaré ce samedi, au cours de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’UFDG, que l’opposition va reprendre les manifestations politiques pour exiger le respect de l’Accord du 3 juillet 2013.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

 

Au cours de cette AG, Cellou Dalein Diallo a fait le résumé de la tournée qu’il a effectuée au Mozambique, en Afrique du Sud et  au Sénégal. Partout, souligne-t-il, les militants de l’opposition sont engagés pour qu’il y ait alternance en 2015.  Ils apprécient le combat que mène l’opposition et sont prêts à soutenir financière l’opposition pour une alternance démocratique en Guinée, a dit en substance l’ancien Premier Ministre.

Le président de l’UFDG est revenu en long et en large sur certains points de l’Accord du 3 juillet 2013 et qui n’ont pas été appliqués. Il s’agit, entre autres, du recrutement d’un nouvel opérateur pour la révision du fichier électoral pour la présidentielle de 2015. Il a dénoncé la non application des parties concernant l’indemnisation des victimes des manifestations politiques et surtout des commerçants.

Pour Cellou Dalein Diallo, le pouvoir d’Alpha Condé veut profiter de la mise en place de l’Assemblée Nationale pour freiner certains dossiers liés à l’organisation des élections. «  Nous allons exiger  du pouvoir de diligenter les enquêtes et surtout d’indemniser les victimes des manifestations politiques », a martelé Cellou Dalein. 

Selon Cellou Dalein Diallo, le fait d’être à l’Assemblée Nationale n’interdit pas à l’opposition d’organiser des manifestations dans les rues de Conakry. Il a promis que si le pouvoir ne paie pas en place un cadre de concertation pour débattre des questions électorales et de l’indemnisation des victimes des manifestations politiques, l’opposition n’exclue pas de reprendre les manifestations.

 

Commentaire