Armée guinéenne : il y a un an, disparaissaient onze officiers guinéens dans un crash d’avion à Monrovia !

CONAKRY,11 FEVRIER 2013-11 FEVRIER 2014-Il y a un an que disparaissait, dans un crash d’avion à Monrovia, le Général Kéléfa Diallo, Chef d’Etat-major Général de l’Armée Guinéenne et 10 autres officiers et sous-officiers dont notre confère Mamadou Malal Diallo. Cet anniversaire a été commémoré ce mardi à la base militaire de Yimbaya. Le coran a été lu plusieurs fois et des bénédictions ont été faites pour le repos de l’âme des illustres disparus.

 

Après 45 jours d’enquête réalisée au Liberia, en Guinée et aux Etats Unis, la Commission d’enquête mise en place pour déterminer les causes du crash avait évoqué des erreurs humaines.

Cette commission, composée de 21 experts dont 10 guinéens et 11 libériens, avait révélé, à l’occasion d’une conférence de presse qu’elle a animée au Camp Almamy Samory Touré à Conakry, que ‘’le manque de concentration et de repos des pilotes constituaient les causes réelles de ce crash d’avion au large de Monrovia ce 11 février 2013’’.

Dans sa présentation, le président de la Commission avait aussi indexé le facteur environnemental, indiquant que ‘’la nature était nuageuse, mais cela est moins important parce que ça n’empêchait pas les avions de décoller et d’atterrir, tout dépendait de la décision du commandant du vol qui pouvait changer la trajectoire pour éviter d’être sous la ligne de mire’’.

Enfin, la Commission d’enquête a recommandé aux autorités, la responsabilité dans leur prise de décisions pour éviter de tel cas d’accident.