CONAKRY,10 FEVRIER 2014. Après une tournée en Afrique du Sud où il a participé à une rencontre des Libéraux Africains, un tour en Mozambique pour récolter des fonds, Cellou Dalein Diallo a posé ses valises à Paris (France). Le leader de l’UFDG devrait prendre contact avec la fédération de l’UFDG dans l’Hexagone. Selon certaines indiscrétions, Cellou Dalein pourrait également rencontrer Bah Oury, le numéro 2 du parti, en exil au pays de François Hollande depuis 2011.
Selon une source proche de la Coordination Haali Pular, c’est le président de cette association qui jouerait les médiateurs entre Cellou et Bah Oury. Ce dernier, depuis l’installation de la nouvelle Assemblée Nationale, se réclame de l’opposition extra-parlementaire. Il faudrait donc que chacun puisse revoir ses positions, afin d’harmoniser leurs visions pour le parti UFDG, avant le congrès prévu d’ici la fin de l’année 2014.
Reste à savoir si Bah Oury, qui est déjà très avancé dans ses démarches pour la formalisation de l’OREP (opposition extra-parlementaire) reviendra à des meilleurs sentiments. Certes, il a toujours dit être prêt à rencontrer Cellou Dalein Diallo, pour débattre des questions de l’UFDG. Mais la plupart de ceux qui connaissent Bah Oury, qualifié d’extrémistes au sein de l’UFDG, jurent que même s’il y a rencontre entre lui et Cellou, celle-ci accouchera d’une souris. Mais attendons de voir !