Ministère des Mines et de la Géologie : Kerfalla Yansana entend mettre fin à la pagaille !

CONAKRY,31 JANVIER 2014-Kerfalla Yansané  a pris ce jeudi ses fonctions de nouveau ministre d’Etat guinéen aux Mines et à la Géologie. Dans son discours, il a souligné fermement que la pagaille est terminée. Une mise au point qui concerne non seulement les travailleurs de son département mais aussi, mais surtout les sociétés minières évoluant en Guinée.Nous vous proposons l’intégralité du discours de Kerfalla Yansané.

‘‘Je voudrais tout d’abord exprimé ma gratitude au chef de l’Etat, son excellence le Pr Alpha Condé, au Premier Ministre, Mohamed Saïd Fofana pour la confiance qu’ils ont bien voulu placer en moi en me nommant à  la tête du ministère des mines et de la géologie.

Monsieur le Ministre, honorable invités,

Je voudrais également remercier très sincèrement le ministre Mohamed Lamine Fofana pour le travail énorme abattu   au cours de ces trois dernières années. Le syndicat, la Chambre des mines, on a cité un bon nombre. Mais je voudrais également ajouter ma voix pour le féliciter et le remercier d’avoir défriché un chemin aussi difficile.  Mes vœux de bonne chance et de succès l’accompagnent dans ses fonctions futures.

En décidant de me placer à la tête de ce département, avec rang de ministre d’Etat, le chef de l’Etat a voulu marquer l’importance qu’il accorde à la gestion de nos ressources minière dans la politique de développement économique et social de la Guinée.

Après des décennies de frustration, les mines doivent cesser d’être une malédiction et devenir une  bénédiction pour aider à diversifier notre économie, à transformer notre pays et à terme en faire un pays émergeant.

C’est dire que notre nomination nous place devant des défis énormes  compte tenu de la complexité de l’histoire tumultueuse des relations entre les compagnies minières et la Guinée. Tant au niveau de l’administration centrale que des populations locales.

Monsieur le Ministre des mines sortant vient de citer quelques-uns de ces grands défis, je l’en remercie. Et je lirai avec beaucoup d’attention le mémorandum auquel il a fait allusion.

Pour relever ces différents défis,  les principes de base de notre action devraient être à mon avis  transparence et rigueur, dialogue et confiance mutuelle entre toutes parties. Il nous faut répartir la confiance avec l’ensemble des investisseurs présents et potentiels.  Les règles du jeu doivent être connues de tous et être appliquées avec équité. Les difficultés éventuelles d’application doivent être résolues par un dialogue constructif. Les compagnies minières ne sont pas des ennemies, mais des partenaires. Je le répète, les compagnies minières ne sont pas des ennemies, mais des partenaires.

Monsieur le Président de la République, le Pr Alpha Condé a récemment déclaré lors du forum de Davos en Suisse que les compagnies minières et la Guinée sont dans le même bateau. Les compagnies minières doivent chercher à faire profit pour satisfaire leurs actionnaires. Cependant, elles doivent à leur tour, aider la Guinée à se développer pour satisfaire les demandes sociales de nos populations. C’est en somme la traduction de ‘’ share older et stake olders’’ ; ‘’ les compagnies ont des actionnaires, mais nous, nous avons des parties prenantes’’ …auxquelles nous devons nous soucier.

Monsieur les ministres, honorables invités

J’en appelle donc à l’ensemble des compagnies minières de se mettre ou de se remettre au travail pour investir, créer des emplois et créer la richesse et donner ainsi espoir à nos populations, plus particulièrement celles qui vivent autour des exploitations minières.

Le développement local et bien entendu le respect de l’environnement doivent figurer en bonne place dans les valeurs véhiculées par les compagnies minières.

Je voudrais dire aux compagnies minières très amicalement, mais aussi très fermement que le temps des hésitations et des petits calculs est terminé.

Car, elles doivent savoir qu’elles opèrent désormais dans un environnement sécurisé. En effet, elles ont affaire à un gouvernement légitime dont les actions sont désormais contrôlées par un parlement désormais réglementé par le peuple.

Deuxièmement, le cadre juridique du secteur est renforcé non  seulement avec le nouveau code, mais également avec la promulgation des principaux textes d’application de ce code.

Troisièmement, les négociations des conventions ne sont plus laissées au hasard et ne sont plus faites sur un coin de table, elles se déroulent dans un cadre transparent avec le soutien des plus grands cabinets d’expert, avocats, ingénieurs et financiers qui sont mis à notre disposition par nos partenaires au développement en l’occurrence la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement. En retour, je voudrais rassurer les compagnies minières que tout sera mis en œuvre par l’administration guinéenne pour accélérer les procédures de négociation et les demandes d’autorisation qui sont en cours. Il en sera ainsi aussi bien de la revue des anciennes conventions que des discussions des conventions nouvelles. En espérant bien entendu que toutes les parties seront animées de la même bonne volonté d’aboutir.

Pour gagner le pari,  l’administration guinéenne en général et l’administration minière en particulier doivent faire preuve d’un peu plus de professionnalisme, c’est-à-dire de rigueur, de compétence et de transparence.

Je m’adresse particulièrement à M. le Secrétaire général, M. le chef de cabinet, les conseillers et directeurs et aux différents cadres du ministère et également des établissements publics sous tutelle. Je leur dis que nous allons ensemble procéder à un diagnostic minutieux du fonctionnement du ministère des mines et de la géologie et de nos relations avec les différents acteurs du secteur. A l’issue de  ce diagnostic, des mesures appropriées seront prises pour redynamiser le ministère et l’ensemble du secteur minier.

Derrière un grand ministère se trouve des collaborateurs dévoués, conscients, efficaces. C’est pourquoi, je voudrais vous féliciter vous tous pour le travail que vous avez abattu ces trois dernières années sous la direction clairvoyante de M.  Mohamed Lamine Fofana et je voudrais vous encourager à redoubler d’effort pour poursuivre et approfondir les réformes.

Sachez tous que je suis très heureux d’être parmi vous et de travailler en étroite collaboration avec tout le monde, sans a priori et sans préjugé.

Je vous rassure de la totale disponibilité et je compte sur tout un chacun pour réaliser avec succès  les objectifs qui nous ont été fixés. J’invite donc tout le personnel à tous les niveaux à s’engager pour le renforcement de l’idéal du travail…Seul garant du succès.

Je profite de l’occasion pour remercier très sincèrement les partenaires au développement qui ont tous accepté de nous accompagner pour nous aider à redresser le secteur minier. Je pense entre autre à la Banque Mondiale, à la Banque Africaine de Développement et l’Agence Française de développement. Je voudrais les assurer de ma ferme volonté de poursuivre et approfondir la coopération.

Je voudrais enfin remercier  Dieu le Tout Puissant qui m’a donné la chance et la santé  pour continuer à servir mon pays et à participer au développement économique et social de notre chère Guinée. Je prie que Dieu me donne la sagesse et la force d’être à la  hauteur de la grande confiance que le Chef de l’Etat a placée en moi. Je vous remercie de votre aimable attention.’’