Primature et nouveau gouvernement : Kassory Fofana (GPT) avait-il formé son équipe avant d’être court-circuité par des lobbies ?

0
179

CONAKRY,29 JANVIER 2014- A moins d’un mois de la reconduction de Mohamed Saïd Fofana comme Premier Ministre, les langues commencent à se délier.Un Fofana en a emporté un autre dans la course pour la Primature. Selon certaines indiscrétions qui fuitent de l’entourage de Alpha Condé, Ibrahima Kassory Fofana était bel et bien pressenti pour remplacer son neveu Saïd Fofana. Même que l’ancien ministre de l’Economie et des Finances et président du Parti Guinée Pour Tous (GPT) avait constitué son gouvernement. Seulement voilà !

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

 

Parmi ceux qui ne voulaient pas du tout voir Kassory Fofana «  faire du faro » à la Primature, il y avait Alpha Condé en première ligne. Il avait accepté la proposition de son ancien allié sur les bouts des lèvres. Ce qui, d’ailleurs, l’avait poussé à l’inviter à un diner au Palais Sekhoutoureya.  C’était à quelques jours de l’installation du nouveau Parlement.

 Les mauvaises langues disent que c’est ce jour-là que Kassory a été convaincu de voter pour Claude Kory Kondiano candidat du RPG Arc-en-ciel pour le perchoir.  Maintenant, reste à savoir si c’est ce jour-là qu’Alpha Condé avait promis à Kassory la Primature. Au sortir de ce diner, Kassory avait déclaré à certains médias qu’il n’avait pas été question de la formation du gouvernement. N’empêche !

Dans l’entourage d’Alpha Condé, on jure sur tous les dieux que Kassory était bel et bien convaincu d’être le nouveau Premier Ministre guinéen. Son challenger sérieux, qui n’est autre  que Kémoko Touré ayant décliné l’offre, il ne voit aucun autre obstacle. «  Tout le monde au Palais présidentiel ne voulait plus de Mohamed Saïd Fofana. Kassory Fofana en était informé », raconte-t-on. Mais c’était compter sans les lobbies et autres groupes de pressions favorables au Premier Ministre sortant.

Les arguments n’auraient pas manqué pour disqualifier Kassory Fofana. «  Il est ingérable », aurait argumenté quelqu’un. Un autre de noter que « Kassory Fofana, Premier Ministre, ça serait un boucantier à la Primature ». Mais les plus convaincants ont été ceux qui ont ouvertement dit à Alpha Condé, qu’en nommant Kassory, ce dernier allait tout simplement éclipser le Président de la scène publique. Et puis, sans compter les pressions surnaturelles et autres sacrifices de tout genre pour la cause de Mohamed Saïd Fofana. Et ce qui devait arriver, arriva ! Qui disait qu’on ne change pas une équipe qui…perd ?

 

Commentaire