CONAKRY,28 JANVIER 2014-Notre confrère Siaka Kouyaté, fondateur du premier journal écrit privé de Guinée s’est éteint ce lundi 27 janvier à l’hôpital de l’Amitié Sino-guinéenne de Kipé. Elhadj Siaka Kouyaté (il avait été sur les lieux saints de l’Islam l’année dernière) était malade depuis un certain temps. Homme jovial, toujours le sourire au coin des lèvres, Siaka Kouyaté était aussi un journaliste généreux.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Je garde de Siaka Kouyaté de bons souvenirs. Pendant la campagne pour la présidentielle de 1998, nous étions dans la même équipe pour couvrir les tournées du candidat Charles Pascal Tolno, du Parti du Peuple de Guinée.
Pendant 15 jours, nous avons fait le tour de la Guinée. Il nous racontait des belles histoires dont lui seul connaissait les secrets. Il maîtrisait bien les choses à l’intérieur du pays. Il avait le contact facile avec les autorités locales et administratives. Toutes choses qui nous avaient permis de mener à bien notre mission.
Journaliste à la plume fertile, Siaka Kouyaté savait aussi prendre de bonnes décisions. L’étape la plus importante de notre tournée a été celle de Faranah. Le 14 décembre 1998, nous prenons le départ pour Conakry. A la rentrée de Marella, aux environs de 18heures, on capte la BBC qui annonce l’arrestation du Pr.Alpha Condé, candidat à la présidentielle. Aussitôt Siaka Kouyaté demanda au chauffeur de stopper la voiture.
Pourquoi ? C’est qu’entre Faranah et Marella, quelqu’un dans la voiture avait rêvé la veille de l’arrestation d’Alpha Condé et nous l’avait fait savoir. Récemment, quand j’ai rencontré Siaka Kouyaté entre les ruelles de Kaloum, il m’a rappelé cette anecdote. Il me disait que même si on ne se voyait pas, mais qu’il « savourait mes écrits sur guineediret à travers les postings que je faisait sur ma page faceebook ». C’était, d’ailleurs, la dernière fois avant que je n’apprenne son décès par voie de presse ce lundi soir.
Membre du Conseil National de la Transition (CNT), Siaka Kouyaté avait aussi été éphémère vice-président du Conseil National de la Communication au lendemain de la prise du pouvoir par le CNDD, en décembre 2008. Ces derniers temps, fidèles à ses anciens amours, la presse, il tenait une chronique sur le site Guinee7. Ces derniers écrits portaient d’ailleurs sur son voyage pour la Mecque. En même temps, il était membre de la cellule de Communication de la Présidence de la République. Dors en paix, le journaliste !