CONAKRY,27 JANVIER . En annonçant depuis Davos (Suisse) où il participait au Forum Economique Mondial qu’il a « commis l’erreur de ne pas publier les audits », le président Alpha Condé a ouvert la boîte aux pandores. « Je vais les publier maintenant pour que les gens connaissent la vérité sur ces prétendus opposants qui sont responsables de la gestion catastrophique du pays », a persisté et signé le Chef de l’Etat guinéen. Voilà qui n’a pas manqué de susciter des réactions à Conakry.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Jean-Marie Doré, le dernier Premier Ministre de la transition sous Sékouba Konaté, a déclaré qu’il faudrait auditer toutes les gestions. L’opposant-député fait allusion à la gestion opaque du pays par Alpha Condé depuis trois ans, avec la signature fantaisiste de contrats avec les sociétés minières proches de son fils Mohamed Condé ou de son épouse Djéné Saran Condé.
Pour des observateurs avertis, Alpha Condé veut simplement bluffer. « S’il avait réellement des audits qui incriminaient des gens comme Cellou Dalein, Sidya Touré et Lansana Kouyaté, il les aurait publiés bien avant les législatives », note un observateur. Pour cet autre, les résultats des audits sont tellement minces qu’il (ndlr : Alpha Condé) devrait bien réfléchir avant de faire à nouveau d’effets d’annonce.
Quoiqu’il en soit, les anciens Premiers Ministres : Cellou Dalein Diallo (patron de l’UFDG), Lamine Sidimé, Kabiné Komara, Amed Tidiane Souaré, Lansana Kouyaté (patron du PEDN), Sidya Touré (patron de l’UFR) et Jean-Marie Doré (patron de l’UPG),ont désormais du pain sur la planche. Ils sont obligés de répliquer aux sorties médiatiques d’Alpha Condé. En attendant bien sur le grand déballage du Président Condé.
Ce que l’on sait, c’est qu’une commission d’audit présidée par un certain Joseph Kadiata Moukamba Diallo avait sorti un premier rapport. Celui-ci concernait des sociétés et entreprises qui devaient à l’Etat plusieurs milliards de Francs Guinéens. Le document avait été soumis au ministre de la justice pour des fins de poursuites. Depuis, il a du être bouffé par les souris dans les tiroirs.
Alors, que le Président Alpha Condé arrête de parler. Qu’il sorte enfin les résultats des audits ! Ainsi, les guinéens en seront édifiés.