CONAKRY/PITA,26 Janvier 2014-Une réunion portant sur la restructuration du parti les Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) de Mouctar Diallo, a viré à la bagarre ce dimanche à Pita. Le PV de la réunion a été déchiré et des chaises plastiques cassées. Il n’y a pas eu de blessés. Selon un témoin, c’est la police de Pita est intervenue pour calmer les nerfs des uns et des autres. A l’origine de ces incidents ? Des membres de la fédération NFD de Labé qui n’auraient pas apprécié la tenue de cette rencontre à leur insu à Pita.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Selon un membre des NFD de Labé, il y a trois semaines qu’ils ont été saisis de la tenue des réunions visant au renouvellement de la coordination de la Moyenne Guinée et à l’élaboration d’un nouveau plan d’actions pour 2014-2015 en prélude au congrès du parti. « Lorsque nous avons été informés de la tenue de ces réunions, nous avons exigé qu’on nous adresse par écrit des correspondance. Nous avons attendus deux semaines. Sans suite favorable. Ce n’est qu’en fin de semaine dernière que le Bureau Exécutif nous a informés qu’un des membres viendra en Moyenne Guinée pour rencontrer les coordinations. Nous avons appelé nous camarades de Mamou savoir s’ils étaient informés de l’objet de la réunion, ils ont dit non. C’est après ça que nous avons dit au BE de Conakry que si nous ne sommes pas tenus informés de l’ordre du jour, conformément aux statuts du parti, qu’il n’y aura pas de rencontres », témoigne de jeune des NFD.
Mais contre toute attente, le Bureau Exécutif a envoyé Bah Alpha pour rencontrer les coordinations de la Moyenne Guinée. Labé s’étant montré hostile, il a préféré tenir la rencontre à Pita. Les membres des NFD de Labé n’ont pas hésité de débarquer à Pita. Ils parviendront, en vertu des statuts du parti, à participer mais tardivement à la rencontre. Ils sont vite informés qu’une nouvelle coordination de la Moyenne Guinée est mise en place que les frondeurs de Labé sont écartés. C’est la goûte d’eau qui a fait débordé le vase.
Les délégués de Labé de qualifier la démarche d’illégale. Ceux qui étaient au présidium de répliquer qu’ils n’ont pas de leçons à recevoir. Aussitôt, les chaises plastiques commencent à voler dans la salle. Délégués de Pita et de Labé en viennent aux mains. Le PV de la réunion de restructuration est déchiré. Ça tourne complètement à l’affrontement entre militants des NFD. La police de Pita est obligée d’intervenir…
A Conakry, Mouctar Diallo décide aussitôt de convoquer une réunion de crise du Bureau Exécutif pour tirer les leçons. Les mauvaises langues disent que c’est le président des NFD qui a pris les devants pour remettre de l’ordre dans la coordination de la Moyenne Guinée. Il soupçonnerait ses représentants à Labé de rouler pour Diallo Saddakadji qui envisage de créer un mouvement politique.