CONAKRY/TELIMELE/23 JANVIER 2014-Nous sommes heureux de recevoir l’ambassadeur des États Unis dans notre ville. La visite de son Excellence l’ambassadeur des États Unis, Alexander Laskaris, prouve que Télimélé est en marche, grâce aux projets et programmes de développement que nous avons initié… », se félicitait, ce matin, le maire de la commune urbaine de Télimélé, Alpha Oumar Bantayah Bah, joint au téléphone par notre confrère Guineenews.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Ce jeudi 23 janvier 2014 et demain, vendredi 24, l’agenda de l’ambassadeur des États Unis en Guinée indique « visite à Télimélé »… Arrivé en milieu de journée, l’ambassadeur y passera deux jours au cours desquels sont prévus plusieurs entretiens et visites des lieux publics comme la préfecture, la mairie, la maison des jeunes, le centre de formation et d’apprentissage des métiers, le lycée public « Ley-Wendou », les collèges de Kolly, Dara.
Également, il est prévu une visite d’Alexander Laskaris au système d’adduction d’eau de « Bhoundou Lêbouré », hérité de la colonisation et qui a récemment été réhabilité par la commune urbaine avec le soutien de l’association « Normandie Guinée ».
Aussi, l’ambassadeur des USA visitera-t-il le « vieux » projet d’adduction d’eau moderne, financé par la BADEA et le gouvernement guinéen et qui évolue en dents de scie depuis… 2002 ! Hormis les projets éducatifs, sanitaires, culturels, etc. où Alexander Laskaris est attendu, les sous-préfectures de Kollet, Sinta, Gougoudjé et Sarékaly attendent et espèrent aussi recevoir l’ambassadeur des États-Unis.
Presque oubliée des gouvernants successifs de la Guinée à (seulement ! ) moins de 300 kilomètres au nord-est de Conakry, la préfecture de Télimélé a une superficie de 9 000 kilomètres carrés et fait frontières avec huit (8) autres préfectures : Pita et Lélouma à l’est, Boké, Boffa à l’ouest, Gaoual au nord, Fria, Dubréka et Kindia au sud.
Nombreux dans les « quatre coins du monde » (avec des professions et activités diverses) et désormais conscients de la nécessité de se donner la main pour aider leur préfecture, les ressortissants de Télimélé se sont retrouvés en août 2013 à Bruxelles (Belgique) pour créer une coordination internationale des associations des ressortissants afin de s’accorder entre eux et avec les responsables publics et institutionnels sur la hiérarchisation des actions, l’harmonisation des méthodes et les moyens d’intervention pour un développement réel de la préfecture de Télimélé.
Avec Guineenews