CONAKRY, 21 Janvier 2014 – UNICEF et ses partenaires se préparent pour organiser une campagne de vaccination contre l’épidémie de rougeole qui vise plus de 1,6 millions enfants. Depuis le mois de novembre dernier, 37 cas ont été confirmés dans la capitale – tous des enfants âgés de moins de 10 ans. Au cours des premières semaines de 2014, le nombre de cas de rougeole a été en forte augmentation et a conduit à la mort d’un enfant.
Cette récente flambée a amené le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de la Guinée à déclarer officiellement l’épidémie dans les 3 communes de Conakry, Matam, Matoto et Ratoma. La maladie a également été signalée dans d’autres parties du pays à savoir les préfectures de Boké, Coyah, Dubréka, Kissidougou, et Mandiana.
« Nous sommes très préoccupés par cette épidémie. La rougeole est très contagieuse et extrêmement dangereuse, surtout pour les jeunes, en particulier les enfants souffrant de malnutrition. Comme nous l’avons déjà vu, elle peut être fatale. Dans une ville à forte densité de populations comme Conakry, la maladie se propage rapidement « , a déclaré le Représentant de l’UNICEF en Guinée Dr. Mohamed Ayoya.
Le Gouvernement de la Guinée, l’UNICEF, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et Médecins Sans Frontières (MSF) conjuguent leurs efforts pour mettre en place des mécanismes coordonnés afin de contenir l’épidémie. Pour la réponse initiale, l’UNICEF fournira des vaccins, des seringues et autres fournitures médicales ainsi qu’un soutien logistique au gouvernement pour la vaccination des enfants des communes de Kaloum et Dixinn, à Conakry ainsi que dans les zones touchées en dehors de la capitale. MSF et l’OMS soutiendront les campagnes de vaccination dans les zones épidémiques déclarées de Conakry, à savoir Matam, Matoto et Ratoma.
La phase de la campagne nationale de vaccination se déroulera dans les semaines prochaines une fois que les vaccins, le matériel y afférant ainsi que les fonds sont disponibles.
En outre, l’UNICEF et ses partenaires fourniront au gouvernement des médicaments pour traiter ceux qui ont déjà été infectés par la rougeole.
» Il n’y a pas de temps à perdre « , a déclaré Félix Ackebo, Représentant Adjoint de l’UNICEF. «Nous devons aller plus vite que la maladie parce que l’incubation de la rougeole peut durer jusqu’à 12 jours avant de révéler ses symptômes. Il est possible que la maladie se soit déjà propagée dans le pays. Tous les enfants qui ne sont pas encore immunisés sont à risque. Par conséquent, une campagne de vaccination est nécessaire et urgente. »
L’UNICEF et ses partenaires sont à la recherche de financements pour reconstituer les stocks de vaccins nécessaires pour vacciner tous les enfants âgés de 6 mois à 14 ans. D’autres médicaments pour traiter les personnes déjà infectées sont également nécessaires.
# # #
A propos de l’UNICEF
L’UNICEF fait la promotion des droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires à traduire cet engagement en actions concrètes, en concentrant nos efforts particuliers sur la réalisation des droits des enfants les plus vulnérables et exclus, au profit de tous les enfants, partout dans le monde.
Pour plus d’informations sur l’UNICEF et son travail : www.unicef.org
Pour plus d’informations , s’il vous plaît contacter :
Timothy La Rose , UNICEF en Guinée , Tel ( 224 ) 621 350 251 , tlarose@unicef.org
Almamy Barry, UNICEF en Guinée , Tel ( 224 ) 622 344 869 , abarry@unicef.org
Laurent Duvillier, UNICEF à Dakar , Tel ( +221 ) 77 740 35 77 , lduvillier@unicef.org
Notes aux -lecteurs
La rougeole est une des maladies les plus contagieuses au monde. Elle peut entraîner des complications graves comme la pneumonie, la diarrhée et l’encéphalite entre autres, et la mort. Elle peut facilement se propager à travers la toux et les éternuements.
Selon l’OMS, les symptômes de la rougeole sont: une forte fièvre, un écoulement nasal, des yeux injectés de sang, de minuscules tâches blanches à l’intérieur de la bouche ou une éruption cutanée se développent sur le visage et le haut du cou, et gagne peu à peu le bas. Les parents sont invités à consulter immédiatement un médecin dès qu’ils remarquent un de ces symptômes chez leurs enfants.