Gestion du RPG-Arc-en-ciel :Alpha Condé veut être le seul maître à bord en violant la Constitution !

CONAKRY,20 JANVIER 2013- « La charge du Président de la République est incompatible avec l’exercice de toute autre fonction publique ou privée, même élective. Il doit notamment cesser toute responsabilités au sein d’un parti politique ». Article 38 de la Constitution Guinéenne. Le Président Alpha Condé est en train de violer cet article au su et au vu de tout le monde. Samedi dernier, il était au siège du RPG Arc-en-ciel. Il a déclaré qu’il va s’occuper désormais du parti section par section. Il a promis de s’impliquer lui-même dans le choix des futurs candidats du RPG Arc-en-ciel pour les élections législatives.

 

« Ceux qui se sont engagés ouvertement sur le terrain, donc il faut que vous acceptiez de partir. Ou dire non, c’est moi qui me suis battu pour implanter le parti à Coyah, il faut que je reste. Non, si j’ai envoyé Soumah installer le parti à Siguiri, si Siguiri vient dire de changer Soumah pour mettre Magassouba, si je refuse, est-ce qu’il va accepter de mobiliser les gens de Siguiri. Donc, il faut comprendre. Moi, je vais m’occuper du parti. Section par section. Tous les gens qui veulent pour le parti maintenant doivent intégrer, comité de soutien, mouvement d’action, tout le monde, et puis, j’ai fait une erreur le fait de laisser la base désigner. Maintenant, on va faire des enquêtes partout pour voir qui est populaire à Coyah, qu’on peut proposer à la Mairie ? Qui est populaire à Siguiri, et qui peut-on proposer à la Mairie? Donc, tous les gens, qui prennent de l’argent avec les gens, ils perdent leur temps. Ceux qui ont de l’argent à gaspiller n’ont qu’à gaspiller. Je ne laisserai plus faire. Je m’impliquerai moi-même. Il faut qu’on choisisse celui qui a effectivement la confiance de la commune ou de la préfecture. » Propos du Chef de l’Etat guinéen, tenus samedi dernier au siège du RPG à Hamdallaye.

Le débat sur le respect de la loi en Guinée est relancé. Ce n’est pas la première fois qu’Alpha Condé se rend au siège du RPG Arc-en-ciel en violant l’article 38 de la Constitution. Le 21 décembre 2010, il avait pourtant juré devant le peuple de Guinée et sur son honneur de respecter et de faire respecter scrupuleusement les dispositions de la Constitution, des lois et des décisions de justice, de défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale. Il avait ajoute, qu’en cas de parjure, qu’il subisse les rigueurs de la loi (Article 35 de la Constitution).

Alpha Condé veut que les guinéens respectent la loi. « 2014 doit nous permettre de gagner les élections de 2015. C’est pourquoi 2014 est une année très importante. J’ai prévenu tout le monde. Quiconque m’insulte sera poursuivi. Si tu me diffames, le procureur te poursuivra. Si tu casses, la loi anti- casseur est là. Maintenant, le débat politique se fait à l’hémicycle. Il faut que les investisseurs viennent. Donc, je n’ai pas d’état d’âme, je n’ai pas de sentiment, je choisirai en fonction de l’intérêt de la Guinée. Un point », a-t-il déclaré.

C’est bien beau de jeter la pierre dans le jardin des autres. Et si Alpha Condé balayait devant le Palais Sekhoutoureya. Et si le Docteur d’Etat en Droit lisait un peu la Constitution guinéenne ? Nous n’en serions sans doute pas à un tel niveau de violation de la loi ! Pauvre de nous !