CONAKRY,20 JANVIER 2014-Mohamed Saïd Fofana a été reconduit Premier Ministre, chef du gouvernement par Alpha Condé. Le décret a été lu ce samedi par Kiridi Bangoura, ministre secrétaire général à la Présidence de la République. Ceci met ainsi fin au suspens entretenu depuis plus de trois semaines autour de la nomination d’un nouveau Premier Ministre en Guinée.
En Guinée, c’est connu : on prend les mêmes pour recommencer. La confirmation de Mohamed Saïd Fofana au poste de Premier Ministre, Chef du Gouvernement, n’aura étonné que les incrédules. Le scénario était prévisible depuis que Kémoko Touré, ancien DG de la CBG a décliné l’offre. Alpha Condé, nous l’avions écrit, était désormais en quête de premiers ministrables. Entre Kiridi Bangoura, Mohamed Saïd Fofana, Kerfalla Yansané, Ibrahima Sylla et Kassory Fofana, Alpha Condé ne pouvait pas ne pas récupérer son ancien Premier Ministre. Aléa jacta est (le sort est jeté) !
Maintenant, les guinéens doivent arrêter de rêver. Alpha Condé ne changera pas. Dans l’ancienne équipe, il va tout simplement faire sauter certaines têtes. Mais fin spécialiste de l’équilibrisme ethno-politique, l’ancien opposant historique fera en sorte de ne frustrer personne. Il sait, mieux que quiconque, qu’il y a les communales et les communautaires en 2014. Et la présidentielle en 2015. Le nouveau gouvernement tiendra compte forcément de ce contexte politique. Et le nouveau gouvernement sera comme la Primature : on aura beaucoup d’anciens ministres et un peu de sang neuf. Mais quand on mélange du vieux et du neuf, la mayonnaise ne prendra pas.