CONAKRY,20 JANVIER 2014-Après trois ans de bons et déloyaux services, Alpha Condé a finalement décidé de se séparer des anciens caciques du régimes Conté qui ornaient le Palais Sékhoutoureya. Dans un décret lu sur les médias de service public le 18 janvier dernier, il a mis fin aux fonctions de Alpha Ibrahima Kéïra, ministre conseiller, Fodé Bangoura, ministre conseiller, Mamadi Kaba Camara, ministre conseiller et Ahmed Tidiane Souaré, conseiller spécial, ministre d’Etat.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Le Président Alpha Condé avait été très critiqué pour avoir remis sur la sellette des hommes et femmes qu’il avait critiqué quand il était opposant. Des hommes et des femmes qui l’avaient combattu officiellement. Puisque officieusement, l’opinion nationale et internationale a fini par comprendre que parmi ces caciques du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), il y en avait qui servait l’opposant Alpha Condé. Leur nomination à Sékouthoureya était considérée comme une sorte de récompense pour les bons et déloyaux sévices rendus. Qu’à cela ne tienne !
Pour certains, ce décret une sorte de délivrance. La plupart se rongeait les pouces au Palais Sékhoutoureya sans apporter aucun conseil au Président Alpha Condé. Ce dernier n’ayant d’yeux et d’oreilles que pour son fils Mohamed et l’équipe d’Africa Governance Initiative de Tony Blair. Certains parmi ces ministres conseillers ou ministres d’Etat n’avaient même pas de bureau et ne savaient pas ce qui se passait au Palais Présidentiel. C’est un bon débarras, sans regret pour certains…