CONAKRY,18 JANVIER 2014-Alpha Condé a-t-il finalement dénicher son oiseau rare de Premier Ministre ? Ou bien a-t-il décidé de reconduire, pour des raisons politiques, Mohamed Saïd Fofana ? La réponse, c’est dans les prochaines heures. Mais l’élan d’Alpha Condé à mettre beaucoup du neuf avec un peu d’anciens dans le prochain gouvernement serait freiné par des considérations politico-familiales.
Selon une source proche de la présidence de la République, actuellement Alpha Condé, entouré de son fils Mohamed, de Kiridi Bangoura et d’autres proches de la Première dame Djéné Saran Condé, s’activerait à donner une forme au futur gouvernement. Seulement voilà !
Entre la volonté réelle du chef de l’Etat à mettre en place un gouvernement de mission, avec chaque nouveau ministre doté d’une feuille de route, et celle de sa famille et de sa classe politique, le fossé est énorme. Ceux qui n’ont pas été récompensés dans le clan familial et politique durant ces trois premières années, souhaiteraient être dans le nouveau gouvernement. Et pas à n’importe quel poste !
Entre la famille et la classe politique, il y aussi les alliés et les recommandés des multinationales et autres groupes d’influence communautariste. Les Coordinations Régionales, elles aussi, ont toujours leur mot à dire. Qui il faut sacrifier ? Qui il faut garder ? Alpha Condé est entre le marteau et l’enclume !
Comment forger une nouvelle équipe sans frustrer la base du RPG Arc-en-ciel à quelques mois des élections communales et communautaires ? Le vieil opposant historique, qui a toujours réussi à dribler ses adversaires politiques, est maintenant face à se propre équipe. Une drible de trop pourrait conduire à une auto goal.
Pourtant, il faudrait que le Chef de l’Etat guinéen marque des points. Non seulement contre sa propre équipe politique et familiale, mais aussi, mais surtout face aux groupes de pressions. C’est à ce seul point qu’il parviendra à convaincre l’opinion nationale et internationale qu’il veut réellement rompre avec le passé.
Le changement est difficile. Alpha Condé avait promis de changer la Guinée, qu’il commence avec ce nouveau gouvernement tant attendu. S’il reprend un homme du sérail, comme Premier Ministre, juste pour des considérations politiques et familiales, il n’aura rien changé. Mais à quand la nomination du nouveau Premier Ministre ? Ce samedi nuit ou lundi . Attendons de voir !