Candidature de l’opposition pour le perchoir : Coup de théâtre, Cellou Dalein se retire au profit de Mme Tofany !

0
170

CONAKRY,12 JANVIER 2013- Coup de théâtre au sein de l’opposition républicaine. Cellou Dalein Diallo, désigné candidat de l’opposition pour la présidence de l’Assemblée Nationale, vient d’annoncer son retrait. En lieu et place, il a choisi Mme Tofany pour briguer le perchoir. Le chef de file de l’opposition l’a fait savoir à travers une déclaration lue aux environs de  19h30 à son domicile à Dixinn-Bora.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

 

Pour des observateurs avertis, Cellou Dalein a compris deux choses. En se portant candidat pour le perchoir, il n’avait aucune chance de l’emporter devant le candidat de la mouvance et surtout face à l’intransigeance de Jean-Marie Doré à garder sa candidature. La deuxième chose, c’est qu’il commettait une erreur politique. Puisque une fois élu chef du perchoir, il n’avait plus les coudées franches pour postuler pour la présidentielle de 2015. Il se serait livré pieds et mains liés à son challenger Sidya Touré qui veut coûte que coûte une candidature unique de l’opposition pour 2015.

La base de l’UFDG aura beaucoup pesé dans la balance pour le retrait de la candidature de Cellou Dalein Diallo. Pour les militants à la base de l’UFDG, Cellou allait se faire ridiculiser aux yeux de l’opinion nationale et internationale s’il arrivait à être battu lors de sa candidature. En plus, même s’il était élu, ça aurait prouvé aux yeux de beaucoup des militants du parti qu’il y a eu un deal entre Alpha Coondé et lui. Ce qui donnerait l’opportunité aux pros Bah Oury et autres Diallo Saddakadji de percer lors du congrès de l’UFDG attendu cette année.

Mais le retrait de Cellou Dalein Diallo ne donne-t-il pas raison à Jean-Marie Doré ? Pourquoi le leader de l’UFDG n’avait-il pas dit que le poste de président de l’Assemblée ne l’intéressait pas ?

Commentaire