CONAKRY,12 JANVIER 2013- Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) est le candidat de l’opposition républicaine pour le poste de président de l’Assemblée Nationale. C’est qui ressort d’une plénière tenue ce dimanche au Quartier Général de l’UFDG à Hamdallaye-CBG. Mais l’autre candidat, Jean-Marie Doré, n’a pas participé à la rencontre. Comme quoi, il maintient sa candidature et fragilise celle de Cellou Dalein Diallo.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Même si la majeure partie des formations politique a choisi Cellou Dalein Diallo, pour briguer le perchoir de l’Assemblée Nationale, l’opposition guinéenne sort à nouveau divisée. L’ancien Premier Ministre de la transition, Jean-Marie Doré, n’a pas adhéré au choix de l’ancien Premier Ministre de feu Général Lansana Conté. Selon des observateurs avertis, deux choses expliqueraient la position de Jean-Marie Doré.
La première, plus logique, est que l’intéressé joue sa dernière carte politique. Il sait qu’en 2015, même s’il est candidat à la présidentielle, ses chances de l’emporter sont très minces. Après avoir été Premier Ministre de la Transition, le vieil opposant souhaiterait avoir une sortie honorable en étant Président de l’Assemblée Nationale. Seulement voilà.
N’ayant obtenu que deux députés, il était difficile qu’il soit le candidat de l’opposition devant Cellou Dalein Diallo qui en a 37 ! C’est ce qui a joué en sa défaveur….
La deuxième chose, moins logique, qui aurait poussé Jean-Marie Doré à résister pour être candidat, serait liée à des calculs politico-communautaristes. Puisqu’Alpha Condé souhaite que le poste de Président de l’Assemblée Nationale revienne à un ressortissant de la Guinée Forestière, Jean-Marie Doré voudrait profiter du report des voix de certains députés de la Guinée Forestière. Notamment ceux qui ne veulent pas du tout de Claude Kory Kondiano.
Mais il y a de mauvaises langues qui soulignent que Jean-Marie Doré aurait reçu l’appui d’Alpha Condé pour maintenir sa candidature. Histoire de semer un peu le désordre au sein de l’opposition républicaine afin que celle-ci n’obtienne pas le poste de Président de l’Assemblée Nationale.
Quoiqu’il en soit, la candidature de Cellou Dalein Diallo pour le perchoir de l’Assemblée Nationale est doublement symbolique. Elle montre que malgré la majorité de deux à trois voix du candidat de la mouvance, l’opposition guinéenne compter inverser la tendance. Elle augure également, si Cellou Dalein Diallo est élu, des lendemains meilleurs pour la démocratie en Guinée.
Si le chef de file de l’opposition républicaine est élu Président de l’Assemblée Nationale en Guinée, ça serait un boulevard libre pour cette opposition d’avoir un candidat unique pour la présidentielle de 2015. Ce candidat qui botte dans les couloirs n’est autre que Sidya Touré, président de l’Union des Forces Républicaines (UFR). Ce sont des calculs politiques qui n’échappent malheureusement pas au pouvoir. Celui-ci fera tout pour que le candidat de l’opposition perde le perchoir. Mais attendons de voir !