CONAKRY,10 JANVIER 2014-En procédant hier au lancement officiel d’un navire de transport des personnes et marchandises de Kaloum vers les îles de Kassa, Alpha Condé a de nouveau rappelé à son Premier Ministre Saïd Fofana qu’il doit démissionner. Mais si Alpha peine à nommer son nouveau gouvernement, ce n’est pas lié à l’entêtement de Mohamed Saïd Fofana. Le Chef de l’Etat serait plutôt en manque de premiers ministrables.
Selon une source proche de la présidence, Alpha Condé avait jeté son dévolu sur Kémoko Touré, ancien Directeur de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) pour remplacer Mohamed Saïd Fofana. Mais Kémoko, fin technocrate, aurait simplement décliné l’offre. « Il estime qu’il n’est pas politique et qu’en deux ans il ne peut rien faire en tant que Premier Ministre dans un contexte qui sera marqué politiquement. Il a dit à Alpha Condé que s’il veut réellement qu’il l’aide, qu’il le nomme ministre des Mines et de la Géologie. Il estime qu’il peut réellement aider la Guinée à restructurer son secteur minier », nous a déclaré une source proche du dossier.
Maintenant, Alpha Condé cherche un autre Premier Ministre. Qui pourrait bien remplacer Mohamed Saïd Fofana ? Plusieurs noms circulent à nouveau. On parle de Mohamed Saïd Fofana lui-même qui multiplierait les démarches auprès de la communauté de la Basse Côté. Il y a également Kerfalla Yansané, actuel Ministre des Finances ou encore Me Abdoul Kabélé Camara, ministre délégué à la Défense.