Mamadou Sylla à propos des démissions à l’UDG :« Il y a la main du pouvoir derrière ça. Mais je reste serein. J’ai trois députés au Parlement ! »

CONAKRY,02 JANVIER 2013-Elhadj Mamadou Sylla, président de Union Démocratique de Guinée, semble prendre avec philosophie la démission des 20 cadres de son parti. «  Il y a la main du pouvoir derrière ça. Mais je reste serein. J’ai trois députés au Parlement et, j’ai confiance en eux », déclare-t-il. Selon lui, la plupart des démissionnaires sont soit des préfets qui sont en poste ou des militants qui avaient cessé de fréquenter l’UDG depuis belle lurette.

 

Elhadj Mamadou Sylla accuse Soriba Sorel Camara. «  C’était une taupe au sein de l’UDG. Il ne peut pas débaucher une seule personne de l’UDG. La preuve ? Il a appelé beaucoup de fédéraux de l’intérieur du pays, pour leur demander de quitter l’UDG. Tous ont dit « Non » et l’ont qualifié d’ingrat. Soriba Sorel Camara va droit au mur », dénonce l’homme d’affaires.

 Selon Mamadou Sylla, tout ça découle d’une action du pouvoir d’Alpha Condé visant à l’intimider puisqu’il a réclamé à raison le poste de vice-président du Parlement.  «  Mes déboires sont aussi liés au fait que je suis en contact avec Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG. Pour moi, ce n’est pas un problème. Je suis libre dans mes activités politiques », rouspète le président de Futurelec.

Mamadou Sylla s’est dit confiant que personne ne parviendra à dévier de leur chemin les députés élus de l’UDG qui sont ses parents. Il a révélé qu’une rencontre s’est tenue ce 02 janvier entre les élus de l’UDG et lui afin de remettre les pendules à l’heure. Tout laisse croire que le divorce est définitivement consommé entre Mamadou Sylla et Alpha Condé.

Après Lansana Kouyaté (PEDN), Kassory Fofana (GPT), Jean-Marc Telliano (RDIG), voilà un ancien allié du RPG au premier tour qui quitte la mouvance. Ça pourrait être un point déterminant dans le choix du futur président de l’Assemblée Nationale.