Abdourahamane Sano (PECUD) : « Contrairement à que pensent les gens, la transition n’est pas encore achevée en Guinée ! »
CONAKRY,02 JANVIER 2014- Abdourahamane Sano, président de la Plate Forme Nationale de Citoyens Unis pour le Développement (PECUD) a annoncé ce jeudi dans l’émission Œil de Lynx que la transition est loin d’être achevée en Guinée. Selon lui, c’est seulement après l’installation de la Haute Cour de Justice, Cour des Comptes, la Cour Constitutionnelle et de la Haute Autorité de la Communication qu’on parlera de fin de la transition. M.Sano a, en outre, souligné que le Mouvement Société va se mettre en branle pour le respect de l’accord du 3 juillet 2013 signé par la mouvance et l’opposition.
Dans cet entretien qu’il a accordé à la radio Lynx FM, l’ancien ministre de l’Agriculture a fustigé le comportement de certains agents de la société civile qui ont fait de ce mouvement un tremplin pour entrer dans le gouvernement. Au sein de la PECUD, note-t-il, dès que quelqu’un se déclare politique, il est viré.
M.Sano a reconnu la nécessité de refonder la société civile guinéenne afin qu’elle joue son rôle dans l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée. Il a affirmé que des rencontres et retraites sont programmées pour ce mois de janvier afin de lancer le Forum de la société civile guinéenne. Qu’un Comité de Pilotage regroupant toutes les composantes de la société civile sera mis en place pour conduire ce forum qui aura pour objectif de fédérer le mouvement social guinéen.
A ceux qui rêvent de la fin de la transition en Guinée, Sano souligne que la société civile fera de 2013 l’année de la finalisation véritable de cette transition. Pour ce faire, elle aura comme bréviaire l’Accord du 3 juillet 2013 dont une seule des recommandations, à savoir l’organisation des élections législatives, a été satisfaite.