Vice-présidence du Parlement : Mamadou Sylla, conscient d’être un faiseur de roi, n’en démords toujours pas !

0
165

CONAKRY,25 DECEMBRE 2013-Mamadou Sylla, 1er vice-président de la nouvelle Assemblée Nationale ? Pourquoi pas ! L’homme d’affaires est persuadé qu’il mérite bien se poste. S’il n’a pas négocié avec le RPG Arc-en-ciel, il soutient mordicus avoir fait un deal avec Alpha Condé. Même que le 21 novembre dernier, il a été reçu par Alpha Condé auquel il a clairement exprimé sa volonté d’être 1er vice-président du Parlement. Seulement voilà !

 

Depuis le 21 novembre dernier, Mamadou Sylla dit n’avoir pas rencontré Alpha Condé pour reparler de cette situation. Or, dit-il, le silence n’est pas bon en politique. « Quand je t’envoie l’ascenseur, il faudrait que tu me le retournes. Sinon, je peux changer d’avis», menace Mamadou Sylla.

A ceux qui lui demandent pourquoi il a suspendu Soriba Sorel Camara pour faute lourde, Mamadou Sylla répond que son secrétaire général l’a trahi. Que personne au sein du Bureau Politique de l’UDG n’avait mandaté Soriba Sorel à aller à la réunion du RPG Arc-en-ciel. «Quand on a commencé à parler de rumeurs de dissidence de l’UDG au sein de la mouvance,    j’avais dit à Sorel de ne parler ni aux médias ni à une autre personne. Je lui avait dit qu’il était à un poste où il ne devait pas s’exposer…Mais comme il veut préserver son poste de secrétaire général du ministère de l’élevage, il est allé dire ce qu’il a dit », raconte Mamadou Sylla.

Le président de l’UDG, conscient d’être un faiseur de roi pour le choix du Président de l’Assemblée Nationale, dit rester serein. Il estime tout de même, qu’avec ses trois députés, il est le seul de la mouvance présidentielle à mériter le poste de 1er vice-président du futur Parlement. Que le RPG Arc-en-ciel devrait comprendre que parmi tous ses anciens alliés, l’UDG est l’un des rares à être restés fidèle. A bon entendeur….

On ne sait pas si, dans les négociations actuellement en cours entre la mouvance et l’opposition, le dossier Mamadou Sylla a été abordé. Il reste évident que certains au sein du RPG Arc-en-ciel n’ont pas du tout apprécié que l’homme d’affaires négocie directement avec Alpha Condé, sans passer par le Bureau Politique National du parti. Pour eux, Alpha Condé est au dessus de la mêlée. Or, pour Mamadou Sylla, Alpha Condé est, et demeure le président du RPG Arc-en-ciel.

Commentaire