Course pour le perchoir de la future Assemblée Nationale : l’opposition guinéenne en rang dispersé !
CONAKRY,21 DECEMBRE 2013- Pendant que Cellou Dalein (Ufdg), Sidya Touré (Ufr) et Lansana Kouyaté (Pedn) sont en conclave à Yamoussoukoro, histoire d’accorder leurs violons pour la présidentielle de 2015, Jean-Marie Doré (Upg) annonce à Conakry sa candidature pour le perchoir de la future Assemblée Nationale. Preuve que l’opposition républicaine est de plus en plus désunie. Elle n’a pas réussi à aller en rang serré au Parlement (le retrait du PEDN a été un camouflet) voilà qu’elle n’est pas capable de se choisir un candidat unique pour la présidence du nouveau Parlement.Tout ceci découle d’un assemblage d’opinions et d’idéologies diamétralement opposées.
Alpha Condé, dans sa mauvaise gestion du pays, avait réussi là où lui-même et feus Bâ Mamadou et Siradiou Diallo avaient échoué à unifier l’opposition contre Conté. Une fois les Forces Vives éclatées suite à l’élection de Alpha Condé, nous avons assisté à la création du Collectif de l’Opposition pour la Finalisation de la Transition, avec comme têtes de files l’UFDG et l’UFR. L’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) sera créée par Lansana Kouyaté, Aboubacar Sylla (UFC), Jean-Marie Doré (UPG) et Boubacar Barry (Unr). Celle-ci finira pas se disloquer en Club des Républicains (CDR) avec le départ de Aboubacar Sylla et Alliance Agir Ensemble pour la Guinée (AEG).
Jusqu’à la veille des élections législatives, l’opposition dite républicaine guinéenne s’était montrée unie. Les choses ont commencé à se gâter lorsque Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo, d’une part, Cellou Dalein Diallo, Mouctar Diallo (NFD) et Aboubacar Sylla (UFC), de l’autre part, ont scellé des alliances pour les élections législatives. Le premier frustré n’aura été que Fodé Soumah, président de la Génération Citoyenne(Géci) qui n’avait pas hésité à parler de trahison. Le deuxième frustré n’est autre que Abé Sylla, leader de la Génération pour la République (Ngr) qui n’a toujours pas gobé le manque de soutien de ses pairs quand il a osé se présenter à l’uninominale de Kindia.
Et puis, il y a ceux qui ont bombé le torse en espérant eux aussi compté sur un vote communautaire en Basse Guinée : Guinée Pour Tours (GPT) de Kassory Fofana. On oubliait Lansana Kouyaté (Pedn) qui n’a bénéficié du soutien de l’UFDG en Haute Guinée (à l’uninominale) qu’à la dernière minute. Autant de choses qui n’auguraient rien de bon pour cette opposition.
Selon plusieurs opposants frustrés de n’avoir pas été élus à la future Assemblée, l’idéal aurait été de faire quatre listes nationales pour toute l’opposition. Soit une liste UFDG, une UFR, une PEDN, une RDIG. Les leaders de petites formations politiques comme Ufd(Baddiko), Gpt(Kassory), Unr(Boubacar Barry), Géci(Fodé Mohamed Soumah), Nfd, Ufc, Afag(Baïdy Aribot), Ppg (Charles Pascal Tolno), devraient choisir où mettre la tête et parmi les premières positions. Avec les nombreux reports des législatifs, l’idée à été balayée d’un revers de la main. On connaît la suite !
Après la publication des résultats définitifs des législatives du 28 Septembre par la Cour Suprême et les contestations, l’opposition a enfin décidé de siéger au Parlement. Aussitôt, l’idée d’une candidature pour le perchoir est émise. Entre Cellou Dalein Diallo (qui a 37 députés) et Sidya Touré (10 élus) qui choisir ? La question n’a pas encore trouvé de réponse !
Entre temps, est tombée la nouvelle du dépôt du projet de Loi de Finances 2014 auprès du CNT. C’est la polémique. C’est le moment qu’à choisi Jean-Marie Doré pour annoncer sa candidature pour le perchoir de l’Assemblée Nationale. Décidément,l ’ancien Premier Ministre de la transition, spécialiste des coups bas et autres voltefaces n’en finira pas d’étonner les guinéens