Examen de la loi des Finances 2014 : Alpha Condé passe à l’acte en convoquant une session extraordinaire du CNT !
CONAKRY,18 DECEMBRE 2013-C’était un secret de polichinelle que Alpha Condé a saisi le Conseil National de la Transition pour examiner la loi des finances 2014. Maintenant, il vient de prendre officiellement un décret convoquant une session extraordinaire du CNT pour examiner la loi des Finances 2014 à partir de ce mercredi. Aussitôt dit, aussitôt accepté par la caisse de résonance qu’est le CNT. Hadja Rabiatou Serah a fait lire un communiqué convoquant les conseillers nationaux pour examiner ladite loi au Palais du Peuple à 11 heures.
Ce mardi, l’examen de la loi des finances par le CNT n’était pas totalement acquis. La commission, qui avait été mise en place pour étudier en profondeur pourquoi la décision du gouvernement de déposer cette loi des finances au CNT, alors que le Parlement sera bientôt mis en place, n’a pu trouver un terrain d’entente. Certains commissaires nationaux étaient tout de même contre cet examen. Mais d’autres, notamment ceux de la mouvance, ont pesé sur la balance. Tout en rappelant aux opposants qu’Alpha Condé n’a pas encore signé le ticket de sortie pour les conseillers nationaux. Il y a quelques 150 millions de Francs Guinéens à récupérer par chaque membre du CNT pour marquer définitivement la fin de la transition. Seulement voilà !
L’opposition guinéenne, mise au courant de cette tentative, n’a pas tardé à se faire voix. Dans une déclaration rendue publique ce mardi, elle a appelé le gouvernement à retirer ce projet de loi des finances. Elle a même invité les membres du CNT à se déclarer incompétents pour statuer sur l’examen de la loi des Finances 2013.