CONAKRY, 17 DECEMBRE 2013-Aziz Diop, Secrétaire Exécutif du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) a nié ce lundi toute malversation au sein de cette structure faîtière. Il était l’invité de l’émission Œil de Lynx. Selon lui, Mamadou Taran Diallo, chef de la commission d’enquête, veut l’abattre parce qu’il ambitionne d’être le futur président du CNOSCG. Ce 17 Décembre, Taran Diallo a apporté des précisions sur le détournement des fonds du CNOSCG. Selon lui, des dépenses ont été effectuées sans pièces justificatives.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Aziz Diop était très amer ce lundi. Il a accusé nommément Mamadou Taran Diallo, président de l’Agence Guinéenne pour la Transparence et Mme Sy Mariama Satina Diallo d’être ceux qui sabotent le CNOSCG pour des raisons de positionnements politiques. Il a ajouté que les ambitions des uns et des autres visent à le chasser pour récupérer le CNOSCG.
Concernant les enquêtes autour d’un détournement de près de 500 milles euros du CNOSCG, Aziz Diop nie tout en bloc. Il a soutenu que les enquêteurs n’ont même pas cherché à l’approcher pour en savoir plus sur ce dossier. Qu’une réunion a été tenue au siège du CNOSCG sans que le Président par intérim, le Secrétaire Exécutif et le Responsable Administratif et Financier soient associés.
Au cours de cette émission, Aziz Diop a également jeté le discrédit sur un programme de renforcement des capacités des organisations de la société civile qu’il accuse de rouler pour le renversement du régime.
Dans l’émission Œil de Lynx de ce mardi 17 décembre, Mamadou Taran Diallo, a apporté des précisions sur les enquêtes autour du détournement des fonds. Selon lui, l’enquête a révélé plusieurs manquements dans la gestion financière de la subvention que l’Union Européenne a accordée au CNOSCG pour la supervision des élections législatives.
Qu’en dépit de toutes les recommandations faites au président par intérim, aucune pièce justificative n’a été transmise à la commission pour lui permettre de faire sa mission. Beaucoup de dysfonctionnements ont été constatés dans les différentes lignes de dépenses. Dans la rémunération de l’équipe technique du programme, il a été constaté un surplus de 346 028 001 Francs Guinéens.