UFDG: Cellou Dalein Diallo dévoile les raisons qui ont poussé son parti à décider de siéger au futur Parlement !
CONAKRY,14 DECEMBRE 2013. Au siège de l’UFDG ce samedi, l’heure était aux déclarations visant à expliquer aux militants pourquoi le parti a décidé de siéger au futur parlement. Elhadj Cellou Dalein Diallo a donné les raisons qui ont poussé son parti à aller au Parlement. Lisez
« Nous étions frustrés tant l’ampleur de la fraude était grande. Nous nous sommes demandés s’il valait la peine de siéger à l’Assemblée ou pas. Nous engagé des débats à tous les niveaux. Nous avons consulté toutes les structures à la base pour demander leurs avis. Nous nous sommes tiraillés entre le devoir de respecter le choix des électeurs, qui se sont battus pour obtenir 37 sièges. Et de l’autre, ceux qui disent qu’accepter les 37 députés, ce serait légitimer le vol et la fraude. Finalement, nous avons interrogé 70 fédérations du parti, dont 47 de l’intérieur et 23 de l’extérieur. On voulait savoir la position à prendre parce que nous ne voulions pas prendre une décision contraire à l’avis de la base. Notre force, c’est vous. En tant que président, je devais demander votre avis.
Donc, nous serons à l’Assemblée pour défendre nos valeurs, créer les conditions d’organisation des élections, participer à la mise en place du juge électoral, la Cour constitutionnelle, qui est subordonnée à la mise en place de l’Assemblée nationale. Donc, il y a beaucoup d’avantage à siéger contrairement à ceux qui pensent que les députés sont pressés de siéger pour toucher des avantages. C’est plutôt pour continuer le combat à l’Hémicycle, pour empêcher le RPG de légaliser une quelconque dictature en Guinée.