CONAKRY,09 DECEMBRE 2013-Décidemment, Mandela même mort continue d’être un repère pour les dirigeants africains. En 2010, à l’occasion de la campagne pour la présidentielle, le candidat Alpha Condé avait déclaré qu’il souhaitait être le Mandela et l’Obama de la Guinée. On connaît la suite ! Ce lundi, en marge de la présentation des condoléances qu’il était allée faire auprès de l’ambassade d’Afrique du Sud à Conakry, Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition, a déclaré qu’il souhaite être le Mandela de la Guinée.
En voilà une nouvelle qui pourrait faire pâlir de jalousie le Président Guinéen Alpha Condé. Celui-ci a déjà annoncé qu’il sera aux obsèques de Madida prévues vendredi prochain en Afrique du Sud. On ne sait pas si Cellou Dalein Diallo effectuera le déplacement. L’on sait seulement qu’il a envie d’incarner le personnage de Mandela, notamment à cause de la lutte qu’il mène pour l’instauration d’une démocratie en Guinée.
Si Cellou doit suivre la trajectoire de Nelson Mandela, il ne lui reste plus qu’à faire l’amère expérience de la prison. Alpha Condé, lui, avait déjà goûté les délices des geôles de la maison centrale de Coronthie, du temps de feu Général Lansana Conté. Comme en Afrique, les dirigeants aiment souvent faire de leurs opposants des prisonniers, attendons de voir.