Abdoul Kabélé Camara, ministre guinéen délégué à la défense : « On ne peut pas laisser les bandits gagner du terrain »

CONAKRY,06 DECEMBRE 2013-Au lendemain de la décision du gouvernement guinéen d’envoyer l’armée en renfort pour traquer les bandits et les criminels qui sévissent à Conakry, le ministre guinéen délégué à la Défense est revenu sur les raisons de cette décision. Invité de l’émission Œil de Lynx, de ce vendredi, il a  déclaré qu’il n’est plus question de laisser les bandits gagner du terrain à Conakry.

 

Pour Me Abdoul Kabélé Camara, l’armée est dans son droit de défendre les citoyens. Mais, il a ajouté que cette mission ne vise pas à substituer la grande muette au travail de la police et de la gendarmerie. «  L’armée ne viendra qu’en appui, lorsque par exemple il sera question de déloger des bandits armés ou lorsqu’il y a une attaque imminente », a ajouté Me Kabélé.

Pour sa par, le commissaire Boubacar Kassé, porte-parole de la police, a souligné que désormais la ville de Conakry est subdivisée en cinq zones stratégiques. Il a évoqué le manque de moyens au sein de la police et le manque d’organisation

Le 02 décembre dernier, après une rencontre avec Alpha Condé avec tous les corps s’occupant de la sécurité en Guinée,  une commission avait été  mise en place. Cette commission a énuméré comme facteur aggravant l’insécurité, la prolifération des armes légères et des petits calibres, le manque d’éclairage public et l’urbanisation
sauvage. Il a été également fait cas de  l’absence de sécurisation fiable, du manque de synergie d’action entre populations et  services des forces de l’ordre, le trafic et la consommation des stupéfiants.

La commission dit également que  la manipulation politique de la jeunesse, l’importation et le port illégal des tenues de l’armée et des forces de l’ordre et la faiblesse du système de contrôle sur les étrangers dans le pays, sont entre autres causes de l’insécurité. Tout un programme !