CONAKRY,05 DECEMBRE 2013-Des échauffourées ont opposé ce matin des jeunes du quartier Gbessia Port I aux forces de l’ordre. Ces jeunes ont barricadé la route, en brûlant des pneus, pour protester contre l’arrestation d’Elhadj Mohamed Jaffar Soumah, imam de la mosquée de Gbessia Port I et militant de l’UFDG. Le mollah a été interpellé aux environs de 6 heures du matin par des éléments de la Brigade Anti Criminalité N°7(BAC7). Pour l’instant, rien n’a filtré sur les raisons de cette arrestation.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Selon de sources concordantes, l’imam Mohamed Jaffar aurait été interpellé sur ordre du Gouverneur de la ville de Conakry, Commandant Sékou Resco Camara qui réside dans le même quartier. M.Jaffar était candidat aux élections législatives du 28 septembre dernier sur la liste nationale de l’UFDG.
Selon une source proche de sa famille, c’est aux environs de 6 heures du matin que des agents de la BAC7 ont investi le domicile de l’imam pour le transporter manu militari dans leur fourgonnette. Depuis, personne ne sait où il est gardé.
Dès que les jeunes du quartier Gbessia Port I ont appris l’arrestation de l’imam du quartier, ils ont envahi les rues du coin, bloquant toute circulation. Des éléments de maintien d’ordre ont été dépêchés sur les lieux pour disperser les manifestants.
Ces incidents sont survenus au moment où le Commandant Sékou Resco Camara est en conclave, au Palais du Peuple, avec des élus locaux nommés de Conakry pour parler de l’insécurité qui sévit à Conakry.