Fria : « Nous n’arrivons même pas à nourrir nos enfants à plus forte raison les scolariser. Nous sommes en train de mourir à Fria », dixit un agent de Rusal Friguia !

CONAKRY,05 DECEMBRE 2013.M.Abdoul Wahab Soumah, un projeteur du Bureau d’Etudes de Rusal Friguia, a déclaré ce matin sur Lynx FM que l’usine de Rusal-Friguia est dans un piteux état. Selon lui, elle ne fait aujourd’hui que desservir l’eau et l’électricité à la ville. « Il y a 20 mois que nous ne travaillons pas. Nous n’arrivons même pas à nourrir nos enfants à plus forte raison les scolariser…Nous avons perdu 44 travailleurs qui sont morts dans des conditions lamentables. Il n’y pas de médicaments à l’hôpital de Fria », a déclaré M.Soumah.

 

Parlant de la manifestation des femmes des employés de Fria, lundi dernier, M.Wahab a rappelé que lorsque le Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana y  est allé battre campagne,  les femmes ont négocié les élections législatives pour sortir de cette crise. « Le Premier Ministre a promis aux gens de Fria, s’ils votent pour le RPG Arc-en-ciel, que les arriérés de salaires de leurs maris seront payés », a déclaré M.Wahab.

 Selon lui, les travailleurs de l’usine ont tout fait pour que les autorités guinéennes trouvent une solution à la crise que traverse la cité de l’alumine depuis avril 2012. «  Nous avons été confrontés à un silence total au Ministère de l’Emploi et au CNT. Il y a deux mois, nous avons déposé un mémo à la Direction de Rusal-Friguia. Il est resté sans suite. En avril 2011, nous n’avions fait qu’exercer notre droit de grève reconnu par la Constitution. Nous ne comprenons pas pourquoi depuis, il n’y a pas de solution », a regretté Soumah.

 Lundi dernier, les épouses des employés de l’usine ont battu le pavé dans la cité de l’alumine pour protester contre l’arrêt de l’industrie. La manifestation a été sévèrement reprimée par les forces de maintien d’ordre.

Aujourd’hui, les habitants de Fria  qui vivaient essentiellement des rentes de cette unité industrielle croupissent  dans la misère. Pour une reprise de la production, la Rusal avait exigé et obtenu la validation de sa concession minière de Dian-Dian.

Un accord avait été signé  dans ce sens en décembre 2012 entre la société Rusal et le gouvernement. Ce qui devrait permettre  à Rusal de procéder à une levée des fonds estimé à 50 millions de dollars. Mais la reprise des activités se fait attendre. Et elle pourrait prendre du temps. Rusal, confronté à des problèmes de gestion, a considérablement réduit sa production,  à cause de la baisse des cours de l’alumine sur le marché mondial.

 Selon l’agence Xinhua, Récemment, RUSAL se réjouissait dans un communiqué d’avoir pu réduire ces pertes au 3ème trimestre 2013 grâce à la fermeture des usines non rentables et la réduction des coûts.

 Peut-on s’attendre à une réouverture de l’usine Rusal-Friguia ?  Là est toute la question !