Retrait d’argent dans les banques primaires à Conakry : la croix et la bannière pour les clients !

CONAKRY,29 NOVEMBRE 2013-Nombreux sont les clients qui poireautent dans les banques en attendant d’être appelé à un guichet. Une situation de plus en plus difficile compte tenu des désagréments qui meublent cette attente.Kamadou YANKO, client d’une banque de la place, carte magnétique en main peine à retirer ses sous.

 

« Je suis là depuis trois jours impossible d’utiliser ma carte magnétique et là je suis obligé d’aller a l’intérieur faire la file comme tous le monde. Ce n’est pas du tout sérieux »

SOUMAH Ousmane, soutient que les retraits dans les banques constituent un chemin de croix. Des opérations qui retardent les clients et les indisposent.

Kadiatou SOW une cliente rencontrée dans une autre banque de la place détient un chèque en main ne trouve aucun employé pour la guider 

« Je suis là depuis 8h du matin et je ne sais pas remplir un chèque je ne vois personne pour m’aider à le faire, j’ai parlé a un travailleur mais il m’a répondu qu’il ne peut rien faire pour m’aider donc je préfère rentrer. »

Mamadou Saliou DIALLO nous a confié qu’il préfère garder son argents à la maison malgré l’insécurité ; parce que là au moins; il s’en servir quand il veut sans aucune peine .Un agent bancaire qui requiert l’ anonymat dit que ces lenteurs dans les banques dépendent des problèmes de connexion avec les fournisseurs d’internet à faible débit . C’est ce qui explique dit-il ces désagréments. Dans la plupart des banques que nous avons visité ; des responsables refusent carrément de se prêter à nos questions. Comme pour dire que les banques aiment à paraître avec les cravates, mais pas dans les médias.

Kadiatou Diallo (www.lynxfm.net)

Encadré Guineedirect

Ce jeudi, au centre ville de Kaloum, tous les deux guichets automatiques de billets (GAB) de l’Agence Principale d’EcoBank, sur l’Avenue de la République, étaient fermés aux environs de 12 heures. Les détenteurs de cartes magnétiques ont été priés par des vigils postés au niveau du GAB, d’aller à l’intérieur pour être satisfaits.

A l’intérieur de l’Agence, la file était tellement longue, que beaucoup ont été découragés. Dire que certains étaient juste-là pour vérifier leurs soldes.