Mouctar Diallo(NFD) : « Les Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) ne sont pas une entreprise privée à vendre ! »
CONAKRY,26 NOVEMBRE 2013-Mouctar Diallo, président des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD), élu député sur la liste de l’UFDG, était l’invité d’œil de Lynx, de Lynx FM, ce mardi. Il a été question du bilan de la journée ville morte, de la responsabilité de l’opposition et de l’avenir des Nouvelles Forces Démocratiques.
L’ancien ministre de l’Elevage sous la transition de Sékouba Konaté a déploré la mort d’un jeune et 19 autres blessés (dont 4 par balles) suite à l’appel à la ville morte du lundi 25 novembre. A ceux qui accusent l’opposition d’avoir été responsable, puisque c’est elle qui a appelé à la journée, Mouctar rétorque que rien ne donne le droit au pouvoir d’Alpha Condé d’ôter la vie à un citoyen à cause d’une manifestation. Selon le Président des NFD, la journée ville morte était bien suivie jusqu’aux environs de 12heures, lorsque des gendarmes sont venus demander à des jeunes qui prenaient du thé devant leurs domiciles de quitter. Les jeunes ayant refusé d’obtempérer, les forces de l’ordre auraient usé du gaz lacrymogène pour les disperser.
Selon toujours Mouctar, c’est non content de cet acte que les jeunes du quartier Nyariwada ont investi les rues, en brûlant des pneus. « En poursuivant les jeunes dans les rues, un des policiers n’a pas hésité à tiré à bout portant sur le jeune Baïlo qui gérait son télé centre. Après leur forfaiture, ces gendarmes et policiers ont investi la mosquée de Bambeto et ont empêché aux citoyens de prier. Ils ont jeté du gaz lacrymogène dans la mosquée et procédé à des nombreuses arrestations », dénonce l’opposant.
A la question de savoir si l’opposition va siéger, malgré ces violences, Mouctar répond qu’il reviendra aux militants à la base d’en décider. « Si les militants sont d’accords qu’on siège, nous allons siéger. S’ils ne sont pas d’accords, nous ne siégeront pas ». Pour Mouctar, l’opposition guinéenne demeure toujours unie et engagée à combattre le régime dictatorial d’Alpha Condé.
Le jeune opposant accuse le pouvoir d’Alpha Condé de cibler les militants de la haute banlieue de Conakry à chaque fois qu’il y a une manifestation dans la capitale Conakry. « Même si on manifeste à Kaloum ou Matoto, c’est en haute banlieue que les policiers et gendarmes viennent sévir contre les militants de l’opposition.
Concernant l’avenir des NFD qui seraient en crise, Mouctar Diallo a déclaré que son parti se porte bien. Il a balayé d’un revers de la main les rumeurs de clivages et les accusations à l’encontre du Président du parti qui chercherait à vendre les NFD à Elhadj Cellou Dalein Diallo. Il soutient mordicus que c’est le Bureau Exécutif des NFD qui avait décidé à ce qu’il soit d’abord ministre de l’Elevage ensuite sur la liste nationale de l’UFDG à l’occasion des législatives du 28 septembre dernier. « Les Nouvelles Forces Démocratiques ne sont pas une entreprise privée à vendre. Nous sommes un parti politique légalement constitué et nous continuons de l’être… », a conclu Mouctar