Tibou Kamara : « J’ai aimé l’opposant qu’était Alpha Condé. Je déteste le Président qu’il est devenu et je suis contre sa présence à la tête de l’Etat ! »
CONAKRY,21 NOVEMBRE 2013-Tibou Kamara, ancien ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République sous la transition du Général Sékouba Konaté. Il est revenu sur la gestion de la transition, l’organisation de la présidentielle de 2010, ses relations avec l’opposition notamment Elhadj Cellou Dalein Diallo (UFDG) et son analyse des résultats des législatives du 28 septembre 2013.
Selon Tibou Kamara, la gouvernance d’Alpha Condé ressemble à un ballot de Donkafelé (entendez : friperie). Il a dénoncé le mal gouvernance érigée en système et déploré le fait que le régime s’est illustré très tôt dans la fabrication des complots. Tibou révèle que trois jours après l’installation d’Alpha Condé, il avait appelé le Général Konaté au Maroc, pour lui dire qu’il a appris qu’il préparait une rébellion contre le nouveau régime.
L’ancien ministre d’Etat, secrétaire général à la Présidence de la République, a dénoncé la démission de l’élite guinéenne qui continue à retourner leurs vestes au gré des régimes. Tibou Kamara s’est dit engagé à combattre par les moyens légaux le régime d’Alpha Condé. Il ne souhaite pas que le chef de l’Etat actuel brigue un second mandant en 2015.
Pour Tibou, Alpha Condé doit être frappé par la limite d’âge en 2015. « Il a plus de 75 ans et nous ne souhaiterions pas avoir un chef d’Etat qui sera entre les hôpitaux », a martelé Tibou. Il appelle de tous ses vœux à une révision constitutionnelle pour la limite d’âge à la présidentielle de 2015. Il a dénoncé le fait que la Constitution adoptée en 2010 par le Conseil National de Transition (CNT) se soit accentué qu’à limiter l’âge de départ à 35 ans seulement sans faire cas du plafonnement. Même qu’en 2010, Alpha Condé aurait du être frappé par la limite d’âge parce qu’étant âgé à l’époque de 73 ans.
Tibou n’a pas voulu beaucoup s’attarder sur les manigances qui auraient favorisé l’élection d’Alpha Condé en 2010. Il promet de sortir un livre sur la face cachée de la transition. Mais il s’est empressé de préciser, que s’il avait favorisé Alpha Condé, il ne serait pas aujourd’hui en exil. Il a noté que son compte à la Banque Centrale de la République de Guinée a été bloqué sur ordre d’Alpha Condé.
Parlant de ses relations avec Cellou Dalein Diallo, Tibou Kamara dit qu’il est et demeure toujours l’ami du chef de fil de l’opposition. Que cette amitié date bien avant que Dalein n’entre en politique. Il a félicité le leader de l’UFDG pour les résultats obtenus par son parti aux législatives de 2013. Il pense que l’UFDG et l’opposition auraient gagné beaucoup plus, s’il n’y avait pas eu de fraudes.
Pour Tibou, l’opposition guinéenne est majoritaire. Il a qualifié de « scandaleux » et « honteux », les résultats définitifs des législatives proclamés vendredi dernier par la Cour Suprême.
A l’opposition, dit qu’elle est face à une dictature. Qu’elle redouble d’efforts, d’ardeurs et de vigilance face au régime. Il appelle à la nouvelle génération de ne pas se résigner face à l’injustice et au déficit de démocratie en Guinée.
Pour Tibou, il appartient à tous les guinéens de se mobiliser pour mener un combat citoyen pour l’instauration de la démocratie en Guinée. Il n’exclut pas une révolution, à l’égyptienne ou à la tunisienne pour chasser Alpha Condé du pouvoir à Conakry.