CONAKRY,20 NOVEMBRE 2013-La rencontre de l’opposition de ce jeudi, que tout le monde attendait, n’a accouché que d’une souris. Les principaux partis de l’opposition qui ont raflé des voix aux législatives se sont retrouvés au siège du PEDN de Lansana Kouyaté, de 11h à 15h pour juste annoncer une « ville morte » sur toute l’étendue du territoire guinéen à partir du lundi 25 novembre. L’opposition entend ainsi protester contre la confirmation de la victoire du RPG Arc-en-ciel aux législatives du 28 septembre dernier.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Apparemment, l’opposition républicaine n’a pas réussi à accorder ses violons pour siéger ou pas à l’Assemblée Nationale. La rencontre de ce jeudi était pourtant vue comme celle de la dernière chance. Selon des indiscrétions, les partis opposés pour le moment à la présence de l’opposition au Parlement seraient le PEDN de Lansana Kouyaté (avec deux députés), le RDIG de Jean-Marc Telliano (2 députés), le GPT (1), le PGRP (1) et probablement l’UPG (2).
L’UFDG (37 élus) et l’UFR (10 élus) hésiteraient encore à se prononcer en attendant une décision de leurs bases. A l’UFDG, une réunion extraordinaire se serait tenue hier mercredi. Mais elle aurait été essentiellement axée sur la sortie médiatique de Bah Oury, vice-président du parti en exil sur la radio Lynx FM. La principale formation de l’opposition chercherait d’abord à laver son linge sale en famille, acculée qu’elle est par des divergences internes et des frustrations de ceux qui n’ont pas été élus députés.
Pour ce qui est de l’UFR, Sidya Touré n’arriverait toujours pas à comprendre comment et pourquoi les recours des partis politiques ont été rejetés par la Cour Suprême.
Mais pour un observateur averti, l’opposition guinéenne essaie tout simplement de mieux s’organiser pour monter les enchères. Elle voudrait monnayer son éventuelle participation aux travaux du Parlement contre l’obtention de certains postes clés dans le bureau de l’Assemblée et au niveau des commissions qui seront mises en place. Des démarches seraient engagées dans ce sens par l’équipe du Collège des facilitateurs du dialogue inter guinéen. C’est dans ce cadre que Cellou Dalein Diallo a reçu en audience, pendant plus de quatre heures, Saïd Djinnit dimanche dernier.