CONAKRY,20 NOVEMBRE 2013- Michel Kamano, président du Conseil Economique et Social et élu député sur la liste nationale du RPG Arc-en-ciel était l’invité de Œil de Lynx, de la radio Lynx FM, ce mercredi. Il est revenu sur les rumeurs de son choix par Alpha Condé pour être le futur président de l’Assemblée Nationale, son militantisme au RPG Arc-en-ciel, le fonctionnement du futur Parlement.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Michel Kamano a tout d’abord tenu à préciser qu’il n’a jamais discuté avec Alpha Condé en vue de le désigner comme président de l’Assemblée Nationale. Il a tout de même rappelé que c’est le Président de la République en personne qui, au cours de la campagne pour la présidentielle de 2010, avait promis, s’il est élu, la Primature à la Basse Côte et la Présidence de l’Assemblée Nationale à la Guinée Forestière. « Nous avons été patient pendant trois ans. La Basse Côte a eu la primature. Les élections législatives devraient se tenir six mois après la présidentielle. Aujourd’hui, nous espérons que le Président tiendra sa promesse. Au niveau du RPG Arc-en-ciel, les gens en sont conscients. Maintenant, c’est à nous élus de la Guinée Forestière de dénicher l’oiseau rare en tenant compte des critères qui seront fixés », a noté Michel Kamano.
Le Président du Conseil Economique et Social dit qu’il doit démissionner dans les 8 jours de son poste. Pour le moment, il dit qu’il n’a pas fait acte de candidature pour la présidence de l’Assemblée Nationale. Selon lui, les critères devraient porter sur la jeunesse, la maîtrise des dossiers et surtout la connaissance du monde moderne. Personnellement, M.Kamano souhaiterait avoir un poste de conseiller que d’être à la première ligne.
Evoquant son militantisme au RPG Arc-en-ciel, le Président du Conseil Economique et Social rappelle que cela remonte au deuxième tour de la présidentielle. Jusque-là membre du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), lorsqu’il a été question de choisir entre Cellou Dalein et Alpha Condé, Michel Kamano révèle que la Guinée Forestière avait opté pour le candidat de l’Alliance Arc-en-ciel. Selon lui, Cellou Dalein s’était illustré à travers une campagne qui excluait les autres.