Capitaine Moussa Dadis Camara:  » Je dément tout ralliement politique à un quelconque leader guinéen… »

0
200

CONAKRY,20 NOVEMBRE 2013-Au cours d’un long entretien téléphonique avec Guinéenews© cet après-midi du mardi 19 novembre 2013, le capitaine Moussa Dadis Camara, ancien président de la junte militaire guinéenne a clarifié sa position et démenti les rumeurs sur son éventuel ralliement à une quelconque mouvance politique de notre pays.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

 

« Écrivez bien que c’est moi-même qui vous ai appelé pour démentir tout ralliement politique », dit-il à notre téléphone, avant d’ajouter que « tout ce qui me préoccupe actuellement est la paix dans notre pays », a indiqué le successeur du général Lansana Conté à la tête de la Guinée. 

Président de la Guinée du 23 décembre 2008 au 03 décembre 2009, le capitaine Moussa Dadis Camara n’a encore pas dit son dernier mot, ayant des partisans (et même des affidés) dans toutes les structures socioprofessionnelles du pays. « Je reçois tout le monde : le président Alpha Condé, l’opposant Cellou Dalein Diallo et tous les autres leaders politiques ou autres », explique le président du conseil national de la démocratie et du développement, CNDD. 

 Au téléphone de Guinéenews©, l’ancien patron de la junte guinéenne annonce qu’il n’est actuellement pas intéressé par la politique. Mais, importante précision, Dadis Camara ajoute que c’est « pour le moment ». « Je suis neutre. Je ne soutiens ni la mouvance, ni l’opposition. Je ne fais pas la politique pour le moment… »

Très populaire au sein de l’armée guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara a dirigé un coup d’État pour instaurer une junte militaire le 23 décembre 2008, suite au décès du deuxième président de la Guinée indépendante, Lansana Conté. Sous son autorité, un massacre de manifestants pacifiques contre son éventuel maintien au pouvoir a été perpétré le 28 septembre 2009 au stade du même nom à Conakry. Selon des ONG (organisations non gouvernementales) de défense des droits de l’homme, plus de 150 personnes y ont été tuées et des femmes violées brutalement en pleine journée. Une enquête des Nations unies a impliqué plusieurs hauts responsables d’alors dont l’ancien chef de la junte qui fut victime- le 03 décembre 2009- d’une tentative d’assassinat par son aide de camp, Toumba Diakité. Après avoir été soigné au Maroc, le capitaine Moussa Dadis Camara a été surpris de se voir débarquer à Ouagadougou, au Burkina Fasso, où il se trouve depuis…

Décrié à l’époque de ce massacre, l’ancien président de la junte est de plus en plus sollicité et choyé par les acteurs politiques guinéens, du pouvoir comme ceux de l’opposition, dont les passages à Ouagadougou sont souvent sanctionnés par une entrevue avec le président du CNDD. Même son ancien numéro 3 et successeur, général Sékouba Konaté, a repris langue avec le capitaine Dadis. 

 « Je reçois tout le monde et je parle avec tout le monde au téléphone. Mais, cela ne veut pas dire que j’ai une position politique. Je ne soutiens personne et je ne suis contre personne ! Je ne fais pas la politique pour le moment. Et, personne ne peux me dire de soutenir ou d’être contre Paul ou Pierre. Tout ce qui me préoccupe actuellement est la paix dans notre pays… », insiste le capitaine Moussa Dadis Camara, officiellement en convalescence à Ouagadougou.

Commentaire