Bah Oury : « Sadakadji est révolté contre la gestion de l’UFDG caporalisée par un clan proche de Cellou Dalein Diallo ! »

CONAKRY,19 NOVEMBRE 2013-Bah Oury, vice-président de l’UFDG, était l’invité d’Oeil de Lynx, de la radio Lynx FM, ce mardi. Il a critiqué la gestion de l’UFDG par Cellou Dalein Diallo, apprécié l’entrée en politique de Diallo Sadakadji et dénoncé les dérives dictatoriales du régime d’Alpha Condé. Cependant, Bah Oury n’exclut pas une rencontre avec Cellou Dalein Diallo pour redéfinir la feuille de route pour la conduite de l’UFDG. Extraits !

 

Parlant des résultats des législatives publiés par la Cour Suprême, Bah Oury dit  que ces résultats nous ont ramené à la situation qui prévalait dans les années 2006-2007. « Ces élections ont été encadrées par Alpha et son gouvernement pour valider l’équation qui consiste à dire que toute la Guinée est avec Alpha sauf le Foutah. Ces résultats avaient pour but de valider le fichier électoral de Way-Mark…Ces élections rentrent dans le projet d’Alpha  de faire de la Guinée une dictature », a noté le vice-président en exil de l’UFDG.

Evoquant l’entrée en politique de Diallo Sadakadji, Bah Oury a été catégorique. Pour lui, Diallo Sadakadji est un homme d’affaires cultivé. « Il est révolté contre la gouvernance politique d’Alpha Condé et contre la gouvernance politique de Cellou Dalein Diallo. Je suis tout à fait en phase avec ce qu’il a dit et je l’encourage d’aller dans le sens de son engagement. Demain, il sera nécessaire de rassembler les forces. Je salue l’initiative et l’engagement de Diallo Sakadaji. C’est un homme indépendant d’esprit, qui n’accepte en aucune manière d’être manipulé. C’était un pilier essentiel pour l’ascension politique de Cellou Dalein Diallo. Il a beaucoup fait pour Cellou Dalein Diallo…L’UFDG est caporalisée par un clan proche de Cellou Dalein Diallo. Je suis d’accord avec Mamadou Barry qui a demandé la restructuration en profondeur du parti. Il faut que la prochaine équipe de l’UFDG soit une équipe solide…Je ne partage pas l’orientation politique, je ne partage pas la gouvernance du parti par Cellou Dalein Diallo. Je suis prêt à aller plus profondément. L’alternative dont a besoin le pays sortira de l’UFDG….Les dictatures doivent s’arrêter en Guinée », a déclaré en substance Bah Oury.

De ses conditions de vie en France, Bah Oury dément d’avoir eu de l’assistance de Cellou Dalein. « Cellou Dalein ne contribue en aucune manière à mon séjour en France. Je n’en ai pas besoin.

Touchant le monde politique guinéen, Bah Oury d’ajouter que la gestion politique du pays est catastrophique. « Il y a eu de la compromission, il y a eu l’abandon des militants qui ont souffert pour l’UFDG. Qu’est-ce qui a été fait pour les militants de l’UFDG condamnés par la Cour d’Assises de Conakry ? Le monde politique guinéen ressemble à un monde de caïmans. Je suis pour une éthique politique, il faut cultiver la vérité, la loyauté vis-à-vis de la Guinée. A 55 ans, je me retrouve 25 ans en arrière où je suis en exil. Bah Oury n’acceptera pas que ses militants soient étouffés, marginalisés….», proteste Bah Oury.

De ses relations avec Elhadj Cellou Dalein, il n’exclut pas une éventuelle rencontre. « Je ne suis pas contre de rencontrer Elhadj Cellou Dalein Diallo. Il faut trouver une solution concertée. Il faut une nouvelle feuille de route pour la gestion de l’UFDG », a-t-il conclu.