CONAKRY,16 NOVEMBRE 2013.L’opposition républicaine était en conclave au QG de l’UFDG à Hamdallaye CBG. Après un hui-clos de quelques heures, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, est sorti pour demander aux militants de rester calme. Qu’il faudrait donner le temps aux formations de l’opposition de consulter leurs bases pour la suite à donner aux résultats de la Cour Suprême.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Au sortir de la rencontre, Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition a lu cette déclaration : « Les partis déplorent que la Cour Suprême déplore que la Cour Suprême se soit déclare incompétente pour traiter des recours introduits auprès d’elle dans le cadre du règlement contentieux électoral. Cette attitude est d’autant plus surprenante que la même Cour Suprême, statuant dans la même composition, a procédé à l’annulation du vote dans plusieurs circonscriptions électorales lors de l’élection présidentielle de 2010.
L’opposition républicaine regrette, que cette démission de la Cour Suprême consacre l’absence de tout recours au traité de contentieux électoraux en République de Guinée.
L’opposition républicaine dénonce ce déni de justice et se réserve le droit de saisir les juridictions supranationales pour être rétablie dans ses droits.
L’opposition républicaine se propose de se retrouver dans les prochains jours, après que les partis politiques que la composé aient procédé à des consultations auprès de leurs bases respectives, pour définir une position commune par rapport à la suite qu’elle entend donner à cet arrêt de la Cour Suprême.