Cherif Abdallah(GOHA) :« Si on ne sécurise par Madina, même la marchande de feuilles de patates va cesser de vendre ! »

CONAKRY,15 NOVEMBRE 2013-La sécurisation du marché de Madina, où des bandits ont vandalisé 3 boutiques en début de semaine, préoccupe les commerçants. Cherif Mohamed Abdallah, le président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA) a déclaré aujourd’hui sur les ondes de Lynx FM que si le gouvernement ne prend pas de dispositions pour sécuriser Madina, les commerçants vont fermer leurs boutiques pour rester chez eux.

 Cherif Abdallah a déclaré que les pertes subies pendant l’attaque de ces trois boutiques sont estimées à 300 millions de Francs Guinéens. Qu’une équipe d’huissiers avait été sollicitée pour en dresser un rapport. Il a regretté la baisse des dispositifs de sécurité mis en place au niveau du marché de Madina.

Selon Cherif Abdallah, il y a deux mois et demi les commerçants et la Gendarmerie avaient signé un protocole pour la sécurisation des hommes d’affaires et de leurs biens. Il dit ne pas comprendre cette recrudescence du grand banditisme.

Invité dans la même émission, le Commandant Mamadou Alpha Barry, porte-parole de la Gendarmerie Nationale, a évoqué la nouveauté des attaques dont sont victimes les commerçants. Selon lui, les bandits ciblent désormais leurs victimes. Commandant Barry pense qu’il y a une certaine complicité entre les bandits et certains parents des victimes de vols. Il a aussi flétri le fait que les hommes d’affaires continuent à amasser de millions de Francs Guinéens dans leurs magasins sans les déposer dans les banques.