CONAKRY,12 NOVEMBRE 2013-Mohamed Touré, secrétaire général du PDG/RDA était l’invité de l’émission Œil de Lynx, de la radio Lynx FM, ce mardi. Il est revenu sur l’organisation des législatives du 28 septembre, son appartenance à la mouvance présidentielle et le bilan du Président Alpha Condé.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Selon Mohamed Touré, Les élections législatives du 28 septembre ont été faites dans des conditions autrement inacceptables. Il pense que toutes les conditions n’ont pas été remplies pour que ces élections soient démocratiques. «Il y a eu tripatouillage. Il y a eu des zones où des ministres ont transporté des urnes. Des zones ou des candidats eux-mêmes ont transporté des urnes. Nous avons des militants dont les votes ont été purement écrasés », dénonce le Secrétaire Général du PDG/RDA. Pour lui, ces législatives n’ont été qu’une rigolade !
Le fils de feu Ahmed Sékou Touré, premier Président de la Guinée, a dénoncé certaines pratiques qui ont consisté à mener des démarches auprès de l’administration pour obtenir un poste de député. « On m’a demandé d’aller vers l’administration pour négocier. J’ai dit non, parce que le vote des citoyens ne se négocie pas », a confessé Mohamed Touré.
Evoquant le bilan d’Alpha Condé, Mohamed Touré déclare : « Le bilan du Pr.Alpha Condé est mitigé. Il y a trop d’actions qui ont été faites pour avoir des voix. Les ressources utilisées dans la campagne auraient pu servi ailleurs ».
Le fils de feu Sékou Touré n’exclut tout de même pas de participer à un gouvernement d’union nationale si la proposition lui était faite. Pour Mohamed Touré, les guinéens doivent retenir que la Guinée est un grand peuple et qu’il a en lui tous les instruments de son épanouissement. Que si les Guinéens se donnent la main pour s’organiser de façon adéquate, le pays ne fera qu’aller de l’avant !