Présidence de l’Assemblée Nationale en Guinée : la bataille sera rude entre caciques et nouveaux venus au RPG Arc-en-ciel !
CONAKRY,09 NOVEMBRE 2013-Les résultats définitifs des élections législatives sont attendus en Guinée le 15 novembre. Actuellement, l’heure est aux concertations pour la désignation du futur président ou de la présidente de l’Assemblée Nationale. Le Président Alpha Condé aurait porté son choix sur Michel Kamano, l’ancien président du Conseil Economique et Social. Selon un principe non écrit qui voudrait que le chef du perchoir soit originaire de la Guinée Forestière. Mais des caciques du RPG Arc-en-ciel considèrent Michel Kamano comme un arriviste au sein du parti. Ils veulent quelqu’un de souche, pour ne pas dire du RPG originel !
Même si Saloum Cissé, secrétaire général du RPG Arc-en-ciel a déclaré récemment que les concertations n’ont pas démarré pour la désignation du futur président de l’Assemblée Nationale, la réalité crève les yeux. Pour Saloum Cissé, le parti présidentiel attend les résultats définitifs de la Cour Suprême pour se retrouver afin de voir qui peut être soutenu au pas pour occuper le perchoir. On peut le comprendre, parce que la Cour Suprême pourrait chambouler tout ce que la CENI a donné comme résultats provisoires. N’empêche !
De sources proches d’Alpha Condé soutiennent qu’il tiendrait coûte que coûte que le choix soit porté sur Michel Kamano. A ceux qui soutiennent qu’il faudrait donner cette place à Hadja Natou Chérif, tête de liste du parti aux législatives, Alpha Condé aurait rétorqué que le poste de Coordinatrice du RPG Arc-en-ciel ne figure pas dans les statuts du parti. De même, l’ancien opposant historique aurait dit que personne n’aime Hadja Nantou Cherif mieux que lui. Seulement voilà !
Des observateurs avertis disent qu’Alpha Condé ne fait qu’amuser la galerie. Ils parient qu’au finish, le Chef de l’Etat soutiendra Hadja Nantou Chérif. Même si, sur un autre plan, il y a Jean-Marie Doré, ancien Premier Ministre, qui botte dans les couloirs pour rallier la mouvance présidentielle dans l’unique but d’occuper la présidence de l’Assemblée Nationale. Reste à savoir si Alpha Condé, qui a déjà roulé Lansana Kouyaté dans la farine, respectera ses engagements au cas où l’UPG accepterait de se rallier au RPG Arc-en-ciel et ses alliés au Parlement.
Au niveau de l’opposition, tout porte à croire que personne ne rêve d’occuper le perchoir. Même d’aucuns prêtent des intentions à Sidya Touré et Dr.Fodé Oussou Fofana. L’un souhaiterait être soutenu par son allié UFDG et l’autre compterait sur sa fidélité au parti de Cellou Dalein Diallo. Comme il n’est pas interdit de rêver, wait and see (attendons de voir !)