Djembé d’or 2013 :Le prix de meilleur album guinéen n’a pas décerné à cause de la médiocrité des cassettes enregistrées au BGDA !

CONAKRY,09 NOVEMBRE 2013-La 12ème édition du Djembé d’or, l’évènement qui sacre les meilleurs artistes et musiciens guinéens, a été bouclée ce vendredi au Centre Culturel Franco-Guinéen. L’évènement était placé cette année sous l’hommage à feu Aboubacar Demba Camara, chanteur de l’emblématique Bembeya Jazz National. Un buste de l’artiste a été dévoilé et érigé au Musée National de Sandervalia.

 

Le Djembé d’or s’est déroulé du 06 au 08 novembre. La cérémonie de clôture a connu la participation de plusieurs personnalités. Le prix de l’album le plus vendu de l’année 2013 a été attribué à l’artiste Fadjidi. Celui du meilleur album de la musique urbaine est allé au groupe Banliez’art et le meilleur clip vidéo à Steve.

 Le hic de la soirée a été la non attribution du Prix du Meilleur Album et de Meilleur artiste de l’année 2013. Les organisateurs ont expliqué cela par le manque de créativité, d’authenticité et d’originalité des cassettes enregistrés au Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs. Pourtant, il y a eu la sortie de 60 albums en 2013.

Voilà qui relance le débat sur la production musicale en Guinée. Depuis certaines années, les musiciens, auteurs et compositeurs ne créent pas. Ils font beaucoup plus de la mamaya, en chantant les éloges d’hommes d’affaires ou de politiciens au lieu de s’inspirer des réalités quotidiennes ou du passé de la Guinée.

Aujourd’hui, c’est la musique urbaine dont les représentants sont Petit Kandia, Banlieuz’art, Degg-J-Force 3, Fadjidi et autres qui bouleverse les mœurs.