CONAKRY,07 NOVEMBRE 2013- Elhadj Saloum Cissé, Secrétaire Général du RPG Arc-en-ciel, était l’invité d’œil de Lynx, de la radio Lynx FM, ce jeudi. Il est revenu sur l’organisation des élections législatives du 28 septembre et les fraudes qui ont été dénoncées. Pour lui, le RPG Arc-en-ciel a été victime de fraudes pendant ces législatives.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Selon Elhadj Saloum Cissé, politiquement, les résultats des législatives ont prouvé que la démocratie a frappé à la porte de la Guinée. « Quand nous prenons l’histoire de la Guinée, depuis l’indépendance à nos jours, nous voyons que l’opposition n’a jamais gagné un tel nombre de députés…Nous, nous battons pour la démocratie, pour la transparence. La jeune démocratie guinéenne fait du chemin », a-t-il déclaré.
Pour Saloum Cissé, les irrégularités dénoncées n’engagent que les observateurs. En ce sens que le vote a eu ses difficultés. « Nous sommes conscients qu’il y a eu des dysfonctionnements, mais sur le terrain, tous les acteurs politiques se sont exprimés sans difficultés. Tous les acteurs ont fait campagne sans qu’ils ne soient inquiétés….Le nœud gordien des législatives, ce sont les commissions administratives de centralisation des votes. Ce n’est pas le RPG Arc-en-ciel qui les a mis en place. A Matoto, il y avait un représentant de l’UFR candidat aux législatives à cette commission. Le RPG a laissé la main libre aux intéressés à tous les niveaux. Nous avons été trichés. La transparence dans laquelle nous avons travaillé a été obstruée. On a empêché certains de nos membres d’avoir de la place dans les commissions administratives de centralisation des votes », proteste le secrétaire général du RPG Arc-en-ciel.
Et M.Cissé d’enchaîner en ces termes : « dire qu’on a volé les élections, ce sont des allégations. L’UFDG a son fief. L’UPG a son fief. Chaque parti a son fief. S’il y a un parti qui a gagné partout en Guinée, c’est le RPG Arc-en-ciel. Dans toutes les préfectures, nous avons eu des militants qui ont voté pour nous. Mais il y a des leaders de l’opposition qui n’ont eu des voix que dans leurs préfectures d’origine…L’échiquier politique guinéen se redessine et fur et à mesure. Les partis politiques ou évoluent positivement ou dégraissent. Au fur et à mesure que le temps passe, nous gagnons des militants un peu partout en Guinée ».
Du taux de participation en Haute Guinée , Saloum Cissé l’a justifié par le fait que le RPG Arc-en-ciel y a envoyé des spécimens de leur tête de liste à temps. « Nous avons fait la cartographie de la Guinée. Nous avons pris patience et avons envoyé des gens pour expliquer aux paysans comment voter. Nous avons envoyé la photo de la tête de liste pour que les gens s’habituent à la configuration et la présentation de la photo », souligne-t-il.
-De l’implication des préfets dans le processus, Saloum Cissé argumente : « Nous, on n’a donné l’ordre de mission à personne de l’administration pour aller nous représenter à l’intérieur du pays ». Il soutient que le RPG Arc-en-ciel n’a mandaté aucun cadre de l’administration pour battre campagne pour lui. Le secrétaire général du RPG Arc-en-ciel a accusé certains cadres de l’administration d’voir battu campagne pour l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.