Les travailleurs de Pride Finance impayés depuis 8 mois : Les banques primaires débraient à Conakry !

0
215

CONAKRY,05 NOVEMBRE 2013-De 8h à 12, les banques primaires de Conakry ont été fermées ce mardi sur toute l’étendue du territoire guinéen. C’est une décision prise par la Fédération Syndicale des Banques et Assurance de Guinée (FESABAG) pour protester contre la non implication de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) dans la résolution du problème auquel sont confrontés les employés de l’agence de micro-finance Pride Finance. Ceux-ci sont restés plus de 8 mois sans toucher le moindre salaire !

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

 

Ce matin, plusieurs clients ont poireauté devant les guichets des banques de Conakry. N’ayant pas été informés à temps du débrayage, ils ont du patienter de 8h à 12h pour décaisser leurs sous. Toutes choses qui relancent le débat sur le respect des clients des banques en Guinée. L’Association Guinéenne des Usagers des Banques (AGUIBE) qui était active jusqu’à une époque récente, devrait se réveiller. Mais comment en sommes-nous arrivés-là ?

Depuis un certains temps, Pride Finance bat de l’huile suite à une mauvaise gestion des ressources. Plusieurs clients auraient contractés des crédits qu’ils peinent à rembourser plongeant l’agence de micro-finance dans une situation difficile. Pride Finance serait même au bord de la faillite, pour ne pas dire banque route.

La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a été sollicitée par la FESABAG afin d’apporter une assistance à Pride Finance. Elle a tardé à mettre la main à la poche, notamment parce qu’il y avait la campagne électorale pour les législatives à financer pour le RPG Arc-en-ciel. Les caisses de la BCRG ont été vidées pour des résultats que vous connaissez, notamment dans les circonscriptions électorales de Conakry.

Comme la BCRG ne veut pas aider Pride Finance, malgré les sollicitations de la FESABAG, il ne restait plus qu’à organiser ce débrayage, par solidarité. Mais le message a-t-il été décrypté ?

Commentaire