PARIS (Xinhua)-La directrice générale de l’ Unesco, Irina Bokova, a condamné fermement le meurtre brutal de deux journalistes français Ghislaine Dupont et Claude Verlon, enlevés et exécutés par un groupe armé près de la ville de Kidal, au nord du Mali, a-t-on appris lundi d’informations officielles de l’Unesco.
« L’enlèvement suivi du meurtre de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon est un crime odieux condamné par le monde entier », a indiqué la directrice générale, en déclarant : « Je tiens à exprimer mes sincères condoléances à la famille et aux collègues des deux journalistes qui ont consacré leur vie à leur métier, souvent dans des circonstances dangereuses ».
« Je me suis rendue au nord du Mali en février où j’ai assisté aux efforts des extrémistes pour saper les fondations de la société et imposer le règne de la terreur en attaquant les symboles de la culture de la région, notamment les monuments, les écoles et les médias. J’ai aussi vu la détermination du peuple malien à résister et reconstruire », a poursuivi la directrice générale de l’Unesco.
Ghislaine Dupont, âgé de 57 ans, était reporter d’investigation et spécialiste de l’Afrique depuis 25 ans et Claude Verlon de 55 ans était un technicien radio chevronné qui disposait d’une expérience de plus de 30 ans, notamment dans les régions les plus difficiles de la planète. Ils travaillaient deux tous pour Radio France International (RFI). Leurs corps criblés de balles ont été découverts le 2 novembre par les forces militaires françaises à quelque 12 kilomètres à l’extérieur de Kidal, peu de temps après avoir leur enlèvement par des commandos non identifiés dans le centre de la ville.