CONAKRY,26 OCTOBRE 2013-Elhadj Boubacar Siddy Bah, secrétaire fédéral de l’UFDG(Union des Forces Démocratiques de Guinée) a bel et bien été convoqué mercredi dernier par le commissaire central de Dakar. Durant trois heures d’horloge, il a été interrogé par un certain commissaire Djibril Camara. On lui a demandé, entre autres, s’il avait des informations sur les préparatifs d’une manifestation de jeunes de l’opposition pour perturber la visite d’Alpha Condé devant participé au sommet de la CEDEAO, le vendredi 25 Octobre. Comment en sommes-nous arrivés-là ?
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Le Président Alpha Condé était attendu à Dakar, le jeudi 24 octobre. Finalement, il ne s’y est rendu que le 25 octobre. Comme d’habitude, en prélude à l’arrivée du Chef de l’Etat, l’ambassadeur de Guinée au pays de la Teranga aurait sollicité tous les ressortissants (pouvoir et opposition) afin d’aller accueillir Alpha Condé dans l’honneur. C’est dans ce cadre qu’Elhadj Boubacar Siddy Bah a été contacté personnellement par l’ambassadeur.
Mais contre toute attente, le mercredi c’est un appel d’un commissaire de police qu’il reçoit. « Le commissaire m’a demandé si j’étais le responsable de l’UFDG à Dakar. Je n’ai pas hésité à répondre par l’affirmative. Il m’a demandé aussitôt de me rendre au commissariat central de Dakar. Je lui ai demandé pourquoi et qui lui a donné mon numéro. Il m’a dit qu’une fois sur place, il m’informera. Par mesure de sécurité, je suis allé au siège du parti et j’ai contacté notre avocat. L’avocat l’a appelé pour des précisions. Il a dit de partir que ce n’était pas quelque chose qu’on pouvait discuter au téléphone. Je me suis rendu au commissariat aux environs de 17h30. Le commissaire a commencé par me demander depuis combien de temps je vivais au Sénégal. Je lui ai répondu depuis plusieurs années. Il a continué en me posant la question de savoir si je savais que le Président Alpha Condé devait arriver à Dakar. J’ai répondu par l’affirmative ». Et l’interrogatoire de continuer en ces termes
–Commissaire- Qui vous a informé de la visite du Président de la République de Guinée à Dakar
–Elhadj Boubacar Siddy : C’est l’ambassadeur de Guinée qui m’a téléphoné pour me a demandé d’aller accueillir le chef de l’Etat.
-Commissaire : Est-ce que vous êtes informé qu’il y a un groupe de jeunes qui préparent une contre-manifestant à l’aéroport à l’arrivée du Président Alpha Condé ?
–Elhadj Boubacar Siddy Bah : Non ! Je n’en sais absolument rien !
Plusieurs autres questions lui ont été posées. Jusqu’à 20h00. Entre temps, d’autres militants de l’UFDG s’étaient donnez rendez-vous au commissariat. N’eut été leur présence, le secrétaire fédéral de l’UFDG aurait passé la nuit au commissariat. N’empêche !
Le vendredi 25 octobre, lorsque Alpha Condé a débarqué au pays de la Teranga, à sa sortie du salon d’honneur, des jeunes avaient réussi à se faufiler dans la foule pour brandir des pancartes hostiles à son régime. Aussitôt, une bagarre éclate entre manifestants de l’opposition et des militants du RPG Arc-en-ciel épaulés par de gros bras sénégalais et autres bayfall et d’autres jeunes venus de Conakry. La police sénégalaise intervient et procède à des arrestations surtout dans les rangs des militants de l’opposition.
Suite aux démarches entreprises par la fédération de l’UFDG, ces jeunes qui ont brandi des banderoles hostiles à Alpha Condé ont été libérés ce même vendredi aux environs de 15heures.
Aux dernières nouvelles, l’ambassade de Guinée au Sénégal a nié toute implication dans la convocation du secrétaire fédéral de l’UFDG au Sénégal. Selon un porte-parole de l’ambassade de Guinée, celle-ci n’a rien à cirer ni avec la police ni avec la gendarmerie sénégalaise. Que lorsqu’il y a des problèmes, c’est le ministère sénégalais des affaires étrangères qu’elle saisi. Qui dirait mieux